3
minutes de lecture

La magie de Noël peut rapidement perdre de son éclat si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos animaux. Il est de notre responsabilité de créer un environnement festif sans compromettre leur bien-être, et donc de connaître les risques spécifiques que présentent les fêtes de fin d’année.

Sécuriser son environnement pour passer les fêtes sereinement

De nombreux éléments sont à vérifier lorsque vous installez vos décorations de Noël.

Le sapin : qu’il soit naturel, en plastique ou en bois, il est souvent la cible d’un chat joueur ou d’un chien intrigué. Pour éviter tout risque de chute, et donc de blessure, il convient de le fixer solidement au plafond ou aux murs. Assurez-vous que les décorations les plus attrayantes pour les animaux se trouvent hors de leur portée.

Guirlandes, ficelles, rubans : si nos animaux adorent jouer avec ces éléments, ils présentent un risque d’étouffement et d’étranglement, il vaut donc mieux les mettre hors de leur portée.

Boules : les boules de Noël en verre peuvent se casser facilement, entraînant des risques de blessures pour nos compagnons. Privilégiez les décorations en bois ou en plastique, plus sûres en cas de chute.

Fausse neige : elle peut sembler inoffensive, mais de nombreux produits de ce type contiennent des substances toxiques. Évitez son utilisation pour préserver la santé de vos animaux.

Crèche : les animaux peuvent être attirés par les éléments de la crèche, présentant un risque d’ingestion. Choisissez des figurines collées ou solidaires de la crèche pour minimiser ce danger.

Guirlandes électriques : les animaux ont tendance à mâchonner les fils, les exposant à un risque d’électrocution. Protégez-les en les fixant hors de portée et en utilisant des gaines de protection si nécessaire.

Bougies : elles ajoutent une lueur chaleureuse, mais elles comportent un risque d’incendie, en particulier en présence d’animaux curieux. Éteignez-les lorsque vous quittez la pièce.

Plantes de Noël toxiques : certaines plantes de Noël, comme les poinsettias, le houx, le gui, les jacinthes, les ornithogalum ou encore les ifs peuvent être toxiques pour les animaux. Placez-les hors de portée et assurez-vous que vos compagnons ne les ingèrent pas accidentellement.

Chocolat : un régal pour nous, toxique pour eux. Évitez de partager vos friandises de Noël. Il en va de même pour les restes de repas, souvent trop gras, qui seront néfastes à nos compagnons.

Feux d’artifice : très effrayants pour les animaux, ils ne doivent jamais assister à des feux d’artifice. En cas de panique, ils pourraient s’enfuir et se perdre. Anticipez cet élément en trouvant un espace sûr et calme où les laisser pendant les festivités.

Idées d’activités festives pour nos animaux

Certaines activités en compagnie de vos animaux se prêtent particulièrement à l’atmosphère des fêtes de fin d’année. Commencez par les mettre dans l’ambiance des fêtes avec un calendrier de l’avent spécialement prévu pour eux. Une friandise par jour adaptée aux besoins alimentaires de chacun et le mois de décembre prendra tout de suite une saveur particulière. Les belles soirées d’hiver, quant à elles, sont idéales pour profiter d’une balade nocturne en admirant les lumières scintillantes autour de vous. De nombreux quartiers décorés amènent de la magie dans ces moments de promenade.

C’est aussi l’occasion de faire une séance photo de Noël avec vos animaux. Vous pouvez en profiter pour mettre son plus beau pull de Noël à votre chien, un accessoire dans le thème à votre chat ou accorder vos tenues, pour un rendu plus festif. Pourquoi ne pas imprimer cet adorable résultat sur une tasse et commencer une collection de mugs décalés ? D’autres ateliers créatifs peuvent également s’adapter au thème de Noël. Par exemple, une empreinte de patte sur un support en bois ou sous forme de moulage en plâtre ensuite peint viendra compléter votre décoration.

Enfin, n’oubliez pas d’offrir un petit cadeau à votre compagnon, s’il a été suffisamment sage durant l’année, bien entendu ! Que vous optiez pour un jouet, un nouvel équipement ou toute autre petite attention, il sera ravi que vous ayez pensé à lui et qu’il soit inclus aux différentes étapes des festivités.

Pour passer les fêtes sereinement, il est important de sécuriser l’environnement et de protéger votre animal. Vous pourrez alors vous consacrer aux festivités en intégrant plusieurs activités sur le thème de Noël et passer des moments privilégiés avec vos animaux.