minutes de lecture
4

Perdre un animal de compagnie est une épreuve pour la plupart des propriétaires. Au-delà de la tristesse et du deuil, certaines démarches sont obligatoires et il est nécessaire de prendre des décisions concernant le corps de l’animal, conformément aux réglementations en vigueur. Les inhumations et crémations sont en effet régies par la loi et des démarches administratives sont parfois nécessaires.

Juste après le décès de votre animal

Votre animal a compté dans votre vie, il a été un ami au quotidien, et un temps d’adieu est souvent nécessaire. Prenez le temps qu’il vous faut afin de dire au revoir à votre compagnon.

En cas de mort subite et inexpliquée de leur animal, certains ont besoin de réponses et peuvent avoir recours à une autopsie pour comprendre ce qui lui est arrivé et ainsi faciliter le processus de deuil. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter rapidement son vétérinaire, car l’autopsie devra être pratiquée au plus vite pour pouvoir être réalisée dans de bonnes conditions.

Si l’animal décède chez le vétérinaire, celui-ci pourra vous proposer une prise en charge de sa dépouille. Si le décès survient ailleurs, il conviendra de prendre de bonnes dispositions pour conserver le corps de votre animal, en attendant qu’il soit incinéré. Pour rappel, il est interdit de jeter la dépouille de son animal, quelle que soit sa taille, dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu.

Le devenir du corps de l’animal : Les petits animaux

Après le décès de votre animal, il vous sera nécessaire de choisir ce qu’il adviendra de sa dépouille.

Au Luxembourg, il est interdit d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin. Les possibilités sont alors assez restreintes et l’incinération est la solution vers laquelle se tourner.

L’incinération peut être individuelle et dans ce cas-là, les cendres peuvent être récupérées. Lorsque vous contacterez le service funéraire, vous pourrez également préciser si vous souhaitez assister à la crémation. Une urne ainsi qu’un certificat sont délivrés. Les sociétés d’incinération proposent l’enlèvement de l’animal à domicile ou au cabinet vétérinaire, le transport, puis le retour des cendres à domicile. L’incinération peut également être collective, ce qui est moins onéreux, mais dans ce cas, il n’est pas possible de récupérer les cendres.

Ouvert en 2023, le cimetière animalier de Wiltz est le premier lieu du Grand-Duché où il est possible de disperser les cendres des animaux de compagnie et d’y trouver un lieu où se recueillir par la suite. Tous les animaux d’un poids inférieur à 100 kg peuvent y trouver une dernière demeure. D’un point de vue légal, il n’est pas possible de faire inhumer son compagnon, même au sein du cimetière.

Le devenir du corps de l’animal : les animaux de grande taille

Pour les animaux imposants, tels les chevaux, moutons, bovins… que ce soit chez un particulier ou au sein d’un élevage, il faut se tourner vers le clos d’équarrissage, qui dispose de 48 h maximum pour intervenir. Vous devez contacter ce service d’équarrissage rapidement et c’est un service qui est payant.

Depuis 2010, l’incinération des équidés est également possible, par le biais d’une entreprise située en Moselle, qui offre actuellement ce service en France et au Luxembourg. La prestation de ce service funéraire, Horsia, propose de faire le rapatriement du corps depuis son lieu de décès. L’enlèvement du corps de l’équidé a lieu en moins de 48 h et les cendres sont intégralement restituées.

Une option peu répandue, cependant possible pour les animaux de tout gabarit, est la naturalisation. Il convient de se rapprocher rapidement d’un taxidermiste, qui vous donnera les indications à suivre pour la conservation du corps de votre animal. L’empaillage est un travail long et minutieux, qui essayera d’être le plus fidèle possible à ce qu’était votre animal.

Les démarches à effectuer après le décès

La perte de votre animal de compagnie devra dans certains cas être déclarée auprès du service d’identification luxembourgeois concerné.

Les chiens et les chats ont l’obligation d’être pucés, la déclaration de leur décès peut être faite par le vétérinaire. De plus, la possession d’un chien doit être signalée à l’administration communale, il convient également de signaler le décès de celui-ci, afin de permettre une mise à jour des registres de recensement. Les autres petits animaux n’ont pas besoin d’être pucés ni identifiés, leur mort n’a pas besoin d’être déclarée à un service administratif.

En cas de perte d’un cheval, âne ou poney, le propriétaire peut soit remettre le passeport équin au service d’équarrissage, soit le déposer à un bureau de délivrance des passeports dans un délai de 30 jours. Un portail internet comprenant une base de données équines est disponible afin de faciliter la traçabilité des équidés présents au Luxembourg : https://equisonline.lu Vous y trouverez toutes les informations pour enregistrer la mort de votre animal.

Concernant les ovins, caprins et bovins, les documents d’identification devront être remis au service d’équarrissage intervenant pour enlever la dépouille ou devront être retournés au service qui les a délivrés.

Perdre un animal de compagnie est une épreuve difficile à traverser, mais connaitre les démarches à suivre et les réglementations locales permet de mieux traverser cette période. Choisissez l’option qui vous convient le mieux et qui vous permettra d’honorer la mémoire de votre animal tout en respectant les lois en vigueur.