Instinctivement, les chiens et les chats mangent les plantes. Si certaines plantes toxiques sont largement connues, d’autres le sont moins. Il est important de savoir les identifier et de vérifier que nos animaux n’en ont pas dans leur environnement, afin de prévenir tout risque d’intoxication. Même si les métabolismes varient légèrement entre les espèces, les plantes présentant un danger seront globalement les mêmes pour les chiens et les chats.
Liste des plantes toxiques pour le chien et le chat
Les plantes d’extérieur toxiques
- Acacia : plante très toxique, que vous pourrez retrouver aussi bien dans des jardins qu’en forêt.
- Aconit : c’est une des plantes les plus toxiques, connue également sous le nom de Casque-de-Jupiter. Même consommée en petite quantité, le risque de décès est élevé.
- Bégonia : répandu dans les jardins, toutes les variétés de bégonias sont toxiques.
- Brunfelsia : toxicité potentiellement mortelle en cas d’ingestion des racines ou de l’écorce.
- Buis : buisson très répandu, il est fortement toxique, mais son gout très amer en dissuade la consommation.
- Cyclamen : le bulbe est particulièrement dangereux pour cette plante très toxique, que l’on retrouve dans les jardins, les sous-bois, et également parfois en intérieur.
- Chêne : les glands du chêne sont toxiques, particulièrement lorsqu’ils sont verts. Il n’y a pas de traitement aux symptômes lorsqu’ils sont déclarés.
- Colchique d’automne : intoxication grave, potentiellement mortelle, après ingestion d’une petite dose, en raison de la présence de colchicine.
- Crocus d’automne : il contient de la colchicine, entrainant une intoxication grave pouvant aller jusqu’à la mort.
- Digitale : très toxique, c’est une plante que l’on voit souvent. De toutes petites doses sont mortelles même pour de grands animaux.
- Gloriosa : toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent entrainer le décès de l’animal.
- Gui : toxique, on le trouve dans les forêts et dans les maisons lors des fêtes de fin d’année.
- Houx : les feuilles et les baies sont toxiques.
- Hortensia : très fréquent dans les jardins, toutes les parties de la plante sont très toxiques.
- If : très courant dans les haies, tout l’arbre est toxique, sauf les fruits. Attention cependant, les noyaux sont toxiques. Si le noyau est maché, il peut entrainer la mort.
- Jonquille : aussi connue sous le nom de narcisse, son bulbe est particulièrement toxique.
- Laurier rose : toute la plante est toxique, ainsi que l’eau dans laquelle l’arbuste à trempé ou que les fumées dégagées par sa combustion. Même en petite quantité, son ingestion est mortelle.
- Lierre : Très courant et très toxique, le lierre peut provoquer le décès de l’animal. Quelques fruits peuvent être fatals, l’ingestion des feuilles est tout aussi dangereuse.
- Muguet : très courant, le muguet est toxique pour le cœur. Le ralentissement de la fréquence cardiaque et les troubles du rythme peuvent être fatals.
- Ricin : toute la plante est extrêmement toxique, même à petite dose. Les graines et le tourteau sont également toxiques et leur ingestion entraine souvent la mort.
- Rhododendrons : les fruits, feuilles et fleurs sont toxiques.
- Troène : les fruits sont toxiques et peuvent aller jusqu’au décès en cas d’ingestion en grande quantité.
Les plantes toxiques d’intérieur toxiques
- Aloe vera : la sève, aussi appelée latex, est très irritante pour la peau et toxique en cas d’ingestion.
- Citrus : tous les agrumes de la famille des citrus sont toxiques, ils provoquent des réactions phototoxiques en cas de contact et provoquent des troubles digestifs en cas de consommation.
- Cycas : toutes les parties (racines, tronc, feuilles, graines) sont toxiques pour le foie. Quelques graines peuvent suffire à tuer un petit chien ou un chat.
- Dieffenbachia : toutes les parties sont toxiques. La mastication est la principale cause d’intoxication et les chats sont plus sensibles à la toxicité de cette plante que les chiens. Les cas mortels ne sont pas négligeables, principalement chez les chats.
- Dracaena : en raison de la présence de saponine, l’intégralité du dracaena est toxique pour les chiens et les chats.
- Ficus : si chez les chiens l’ingestion du ficus provoque principalement des irritations et des troubles digestifs, chez les chats, qui y sont très sensibles, les réactions sont beaucoup plus graves en cas d’intoxication.
- Pommier d’amour : si la dose toxique n’est pas connue, on sait que l’intégralité de la plante est toxique, en raison de présence de solanine. L’intoxication peut être mortelle.
- Yucca : toutes les parties sont toxiques, entrainant des symptômes graves pouvant aller jusqu’au coma de l’animal.
Les plantes potagères toxiques
- Avocat : toute la plante est toxique (feuilles, graines, fruits), en raison de la présence de persine.
- Pomme de terre : la peau et les germes de la pomme de terre crue sont particulièrement toxiques. En revanche, une fois cuites et épluchées, elles ne présentent plus de danger.
- Rhubarbe : l’ingestion des feuilles est toxique.
- Tomate : les tomates, principalement vertes, les tiges et les feuilles sont toxiques.
Plantes courantes modérément toxiques
Plusieurs plantes très communes sont également toxiques, mais avec des effets plus modérés. C’est le cas du lys, des tulipes (principalement le bulbe), du philodendron, du sansevieria (ou langue de belle-mère), une partie des cactus (la sève provoque des irritations) ou encore le poinsettia, présent lors des fêtes de fin d’année.
Les symptômes d’empoisonnement
Les symptômes varient selon la plante ingérée, mais on retrouve le plus souvent des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, salivation), des tremblements, des irritations cutanées. Dans les cas d’intoxication les plus graves, on peut observer chez l’animal atteint des convulsions, des troubles cardiaques, des difficultés respiratoires… autant de signaux de détresse indiquant que l’animal doit être pris en charge immédiatement par un vétérinaire.
En cas de doute concernant l’ingestion d’une plante toxique ou dès l’apparition de symptômes évoquant une intoxication, il convient de contacter son vétérinaire ou une clinique d’urgence, en fournissant le plus de détails possibles : nom de la plante ingérée, les parties (racines, feuilles, fruits…), la quantité approximative, l’heure ou la fourchette horaire à laquelle elle a été consommée.
Une bonne connaissance des plantes toxiques dans notre environnement permet de les évincer de nos intérieurs et d’éviter au maximum le contact avec celles-ci en extérieur. En cas d’ingestion, une intervention très rapide du vétérinaire de votre animal permet d’optimiser sa prise en charge et son traitement.
- Par Marion Beyler