Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le Westphalien est originaire d’Allemagne. Son nom vient de la région dont il est issu, la Westphalie. Les races originaires du Nord-ouest allemand sont réputées pour leurs qualités. En français, on le nomme « Rhénanien ».

La race voit le jour grâce à la volonté des éleveurs de la région. Voulant mettre en valeur les meilleurs haras de la région, ils créent une association. En 1826, le nom westphalien est adopté. La race est définie à partir de cette date.

Le stud-book n’est pas encore fixé. En raison des différents croisements en vue d’apporter des améliorations à la race, des modifications sont intégrées jusqu’en 1904. Les chevaux de la région sont croisés avec des Hanovriens et des Oldenbourg. Les mariages sont effectués dans le but de modifier la taille, la masse et la force. Après les différents croisements, en 1904, le stud-book est enfin créé.

Durant une quinzaine d’années, le mélange avec les Hanovriens se fait massivement. Durant cette période, les deux races se confondent presque tant les croisements sont nombreux. Pour alléger la race et la rendre plus rapide, les éleveurs décident d’associer le Westphalien avec des pur-sang arabes. De ces événements sont issues deux catégories de Westphalien au niveau de Stud-book. Il existe le type lourd et le type léger.

Le poids du Westphalien est compris entre 500 et 600 kg. En matière de robes, le stud-book admet toutes les couleurs. Cependant, on peut observer une prédominance de l’alezan et le bai. Les taches blanches sur la tête et au niveau des membres sont assez fréquentes et autorisées par le stud-book.

La tête du Westphalien est rectiligne. Elle est supportée par des épaules larges longues et inclinées. Son corps est massif avec un dos droit. Ses membres sont larges et disposent d’un sabot solide et sûr. Dans sa généralité, le Westphalien est un cheval musclé que ce soit au niveau du corps ou des membres. La croupe est allongée avec une légère inclinaison.

Le Westphalien est un cheval calme, aimant la compagnie de l’homme. Son tempérament est assez docile. Il se prête à l’activité de dressage. La présence d’un professionnel ne sera pas tout le temps requis dans le cas où le possesseur est un cavalier aguerri. Pour les débutants dans le domaine de l’équitation, le Westphalien est idéal. Sa prise en main est assez facile.

La race est travailleuse et consciencieuse. Elle s’adonne avec volonté aux activités qui lui font face. Ces deux qualités font du Westphalien un des chevaux de sport les plus faciles à prendre en main. Il est assez énergique, mais du fait de sa bonne volonté et de sa docilité, il est facile à canaliser. En revanche, il est à noter qu’une certaine force est essentielle pour lui donner de l’impulsion.

En matière de concours, ces qualités lui ouvrent de nombreuses portes. Il peut participer à des cours en saut d’obstacle (CSO) tout comme il peut réussir un concours de dressage. Il peut également concourir dans les compétitions complètes. Ses qualités athlétiques lui permettent de rivaliser avec les autres montures à sang chaud. Le Westphalien peut très bien servir de cheval de loisir. Il se prête facilement aux randonnées. Il peut être également attelé, à la seule condition que la charge soit assez légère.

Le prix d’un Westphalien est compris entre 15 000 et 30 000 €, mais peut atteindre les 1 200 000 €.  

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal