WEST HIGHLAND WHITE TERRIER

Chiffres clés

Le West Highland White Terrier ou Westie est originaire des Hautes Terres de l’Ouest en Ecosse. Il descend directement des anciens Terriers écossais et devrait son nom ainsi que sa couleur du colonel Malcolm of Poltalloch. Lors d’une partie de chasse, ce dernier aurait malencontreusement tiré sur un de ses chiens roux (un Cairn Terrier) en le confondant avec un renard.  Il a donc décidé de sélectionner des chiots blancs afin d’éviter une nouvelle mésaventure. C’est en 1899 que les premiers sujets ont été exposés. Enfin, la race du West Highland White Terrier fut reconnue par le Kennel  Club anglais en 1906 puis par la FCI à titre définitif en 1954.

Le West Highland White Terrier se distingue par son pelage blanc, ses yeux foncé pleine de vivacité et de malice ainsi que par sa petite taille qui lui donne son allure typique. La couche supérieure de son pelage est constituée de longs poils, épais et lisses. Le sous-poil est doux et dense.  Son crâne est légèrement bombé, s’amincissant très légèrement entre les oreilles et les yeux. Le stop est marqué, avec de lourdes arcades sourcilières. Les petites oreilles et la queue sont raides et peuvent atteindre 15cm de long. La race a en moyenne une hauteur au garrot pouvant atteindre 28cm et pèse entre 7 et 10kg.

Les Westies sont considérés comme dociles, joyeux et joueurs de vrais petits clowns.  A la fois intrépide et malicieux,  cette race est  dotée d’un caractère plutôt indépendant. Même s’il est très mignon, le West Highland White Terrier conserve son instinct de chasseur. Il se révèle généralement docile et facile à éduquer. Cependant, son éducation doit tenir compte de son obstination. Comme la race chassait autrefois en autonomie dans les terriers de renard, les Westies ont tendance à être têtus et vouloir prendre rapidement la place de meneurs lors de conflits.

Les West Highland White Terriers sont des chiens très proches des humains, qui entretiennent généralement des relations étroites avec leurs familles.

Rustique et robuste, le West Highland White Terrier est un chien petit et résistant. Il ne craint ni les intempéries ni le froid. Les oreilles doivent être quotidiennement surveillées et nettoyées au besoin afin d’éviter des gales auriculaires. Cette race est hypoallergénique. Le West Highland White Terrier demeure sujet à une mue modérée avec une perte de poil plutôt légère. Il est conseillé de le brosser tous les jours en prenant soin de démêler les franges qui sont sous le ventre, sur et entre les membres. Afin d’entretenir le blanc immaculé de son pelage il est recommandé de le faire toiletter régulièrement. Attention, il est déconseillé de le tondre, car son poil risque de ramollir. L’épilation peut concerner les sujets destinés à être exposés.  Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 11 et 15 ans.

Le prix d’achat d’un West Highland White Terrier se situe entre 700 et 2500€. Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal. 

Aller au contenu principal