Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le trotteur français est un héritier direct du cheval Anglo-Normand. Cette race est réputée pour ses grandes capacités dans le trot. Pour améliorer les capacités du cheval, des croisements ont été effectués. Le trotteur français doit ses origines entre le croisement de l’Anglo-Normand avec le pur-sang anglais, le trotteur Orlov et des pur-sang arabes. De cette démarche sont nés des poulains vifs et rapides tout en restant calmes.

Les capacités du trotteur français lui ont valu un usage et une place particulière dans l’armée et le transport. En effet, le trotteur français est plus léger et plus rapide que son ancêtre : le cheval carrossier. Le stud-book et l’appellation trotteurs français sont établis en 1922 et est fermé en 1937. L’objectif de cette opération est de protéger la race et de couper court à tout autre croisement pouvant avoir lieu. Le premier critère pour être un trotteur français est alors une question de performance. Le cheval devait être capable de parcourir 1 km en moins de 1 min 42 s. 

Malgré la restriction mise en place, certaines modifications s’effectuent de manière clandestine. Le stud-book est alors obligé d’être rouvert pour intégrer les nouvelles caractéristiques. Il sera définitivement fermé en 1990 pour éviter les nouveaux croisements.

Le trotteur français pèse entre 500 et 500 kg. En matière de robe, le stud-book admet toutes les couleurs. Les plus répandues sont le bai et l’alezan. Il est aussi possible de croiser des trotteurs français blancs, rouans ou isabelle. La seule couleur inexistante est le gris. Les taches blanches sur la tête et sur les membres sont acceptées.

Le trotteur français possède une tête droite et large. Son épaule est forte avec un poitrail développé et profond. Ses membres sont longs et musclés. Il dispose d’un garrot musclé et d’un corps assez compact. Sa croupe est large avec des cuisses musclées.

Le trotteur français est proche du pur-sang en termes de comportement. Mais, il dispose d’un très grand avantage au niveau de son caractère calme et de sa docilité. Ce comportement lui vaut une excellente réputation au niveau de toute sorte de compétition. Il est courageux et volontaire tout en restant obéissant. Son dressage est assez simple pour peu que l’on maitrise les bases. Il convient à différents types de cavaliers. Qu’il soit une personne débutante ou aguerrie, le trotteur français sera le parfait partenaire d’équitation.

La principale utilisation du trotteur français en compétition reste la course de vitesse. Mais, il est à remarquer que malgré leurs performances indéniables, tous les poulains trotteurs français ne sont pas faits pour courir. À l’âge de deux ans, ils subissent une sélection pour déterminer s’il est apte ou non à participer à des courses hippiques.

Le trotteur français dispose de toutes les qualités requises pour être utilisées en concours. Il peut servir comme cheval d’obstacle, de CCE et de chasse cour. Avec son calme, le trotteur peut également servir pour l’équitation de loisirs. Il est idéal pour les randonnées et le trek.

Son tempérament se prête bien au dressage. Il peut répondre aux missions d’un cheval de tourisme étant donné qu’il est facilement contrôlable et s’attache rapidement à l’homme. Il est important de noter que le terrain de prédilection du trotteur français reste la course hippique. Il ne peut pas être qualifié de cheval de sport à proprement parler. Certaines disciplines lui seront inaccessibles.

Le prix d’achat d’un Trotteur Français se situe entre 2000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal