Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Comme son nom l’indique, le trotteur américain est originaire d’Amérique. L’histoire des trotteurs américains ou Standardbred remonte au 17e siècle où ont lieu les premières courses de trot en Amérique. Ces compétitions se sont principalement déroulées dans les champs et en selles. Vers le milieu du 18e siècle, un terrain officiel a été attribué aux courses de trot dans lequel les chevaux couraient dans des harnais. Le Trotteur américain est issu de différentes races de chevaux, dont la Narragansett Pacer, le Canadian Pacer, le Pru-Sang, le trotteur Norfolk, le Hackney et le Morgan. L’importation du trotteur Norfolk en 1822 a largement contribué à l’origine de cette race.

Les éleveurs ont spécialement sélectionné des lignées capables de reproduire des chevaux particulièrement rapides. L’étalon le plus remarquable reste le Pur-Sang Gris Messenger, exporté aux USA en 1788. Cette race est destinée aux courses de plat, mais comme beaucoup de Pur-Sang, elle a du sang Norfolk dans son pedigree. Combiné à plusieurs juments Pur-Sang, ce cheval devient un excellent producteur de chevaux de trot. Descendant de Messenger, le célèbre Hambletonian aussi appelé Hambletonian Rysdyk a vu le jour en 1849. Il a été vendu lorsque ses propriétaires ont décidé qu’il ne valait rien. Toutefois, il est devenu plus tard l’un des chevaux les plus profitables au monde. Il est quasiment à l’origine du Trotteur américain et tous les trotteurs actuels descendent de cette race. Il a contribué à la naissance de 1335 descendants entre 1851 et 1875.

Une autre race influente est le pur-sang Diomed apparu en 1777. Au fur et à mesure que le sport se popularise, un élevage a été réalisé pour sélectionner les chevaux de trot les plus rapides. Le sud-book du Trotteur américain a été créé aux États-Unis en 1879 par la Nationale Association of Trotter Breeders. Aujourd’hui, de nombreux Trotteurs américains sont plus rapides que le standard d’origine, avec plusieurs chevaux capables de courir un mile en une minute et 50 secondes. Le Trotteur américain le plus impressionnant est incontestablement le Hongre gris Greybound.

La norme décrit le Trotteur américain comme étant un cheval qui mesure entre 1,50 m et 1,72 m et pèse entre 400 kg et 550 kg. Toutes les robes unies sont acceptées pour cette race. La plupart des trotteurs américains possèdent un pelage bai de toutes les nuances. On trouve également fréquemment des robes alezan et noir. Les robes les plus rares sont le gris et le rouan.

Le Trotteur américain est connu pour son tempérament très calme. C’est un cheval très à l’écoute et facile à dresser. Ce caractère lui confère une certaine maniabilité dans les courses. Doté d’une bonne personnalité, il est très puissant, fort et résistant. Il fait preuve d’un excellent tempérament sportif et de beaucoup de vigueur.

Comme son nom le sous-entend, il est surtout destiné aux courses de trot attelé outre-Atlantique. Cela dit, on le trouve aussi dans les courses d’amble. Bien que son style soit considéré comme imparfait en France, il a ses adeptes aux États-Unis. Son caractère calme, courageux et stable en fait un bon cheval de loisir dans le cadre d’une réforme. De nature intelligente, le trotteur américain est très facile à dresser.

Loin des champs de courses, il est d’un naturel paisible. Toutefois, en compétition, il aime se battre et se montre d’une grande robustesse et d’une énergie sans bornes.

Le prix d’achat d’un Trotteur Américain se situe entre 2000 et 100 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal