Cheval de trait

Chiffres clés

Le Trait Poitevin Mulassier est un animal qui provient des marais poitevins (Poitou, France). Son origine a fait partie des critères déterminant pour fixer son nom. Même si cette espèce possède une appellation cheval de trait, ces chevaux n’ont jamais servi pour les activités agricoles ou bouchères. Cette race se distingue grâce à sa capacité à produire des mules. Ces animaux sont reconnus pour la production mulassière, ce qui explique l’appellation « Poitevin Mulassier ».

En général, le Trait Poitevin Mulassier toise entre 1,60 m à 1,70 m (pour les femelles) et 1,75 (pour les mâles). C’est un cheval massif, car il pèse en moyenne 800 kg.

En ce qui concerne le Stud-Book du Poitevin, toutes les robes sont acceptées, hormis la robe pie. Suite à plusieurs croisements, il est possible d’obtenir des robes assez rares telles que : le noir, le rouan, l’aubère, le souris, etc.

 Il faut savoir que les juments Poitevin Mulassier ont été croisées avec des Baudets du Poitou. Ce croisement a permis d’obtenir des Mules Poitevines. Ces descendants sont reconnus pour leur grande taille, leur force de traction ainsi que leur morphologie. Malheureusement, ce type de croisement a conduit à de nombreux problèmes de consanguinité. Afin de réduire les désagréments liés à la consanguinité et pour favoriser l’attractivité du Poitevin, des programmes de préservation ont été mis en place.

Le Trait Poitevin est issu de plusieurs croisements effectués avant le XVIIIe s. C’est le résultat du croisement entre des chevaux autochtones des marais du Poitou (d’origine primitive) avec des chevaux Traits Belges et Frisons lourds. Leurs descendants ont ensuite été croisés avec des Trait Brabançon et Breton. Ces associations ont été créées dans le but d’affiner le cheval originel. Cela dans le but de le transformer en cheval de cavalier ou d’augmenter la production mulassière.

Pour maintenir et préserver l’élevage des races mulassières, l’Association Nationale des races mulassières du Poitou a été créée en 1923. C’est une association française.

En 1884, le Stud-book a été mis en place et il regroupe deux sections, à savoir :

  • Chevaline
  • Asine

Ce Stud-Book a pour mission de déterminer les critères de la race et de réduire les croisements avec les Baudets pour préserver la pureté de la race.

Le Trait Poitevin Mulassier est assez calme. C’est un animal intelligent, mais il est quelquefois têtu. Cette race se distingue grâce à son tempérament volontaire et coopératif. Ses qualités font de cet animal un excellent cheval de travail et de selle pour la famille. Il est tout à fait capable de résister face aux intempéries et aux insectes. Même s’il est assez robuste, il est peu endurant.

Ce cheval est polyvalent. Ses services peuvent être sollicités pour des activités de loisirs et l’équithérapie. Comme il est pourvu de compétences de traction, il convient parfaitement pour différentes activités d’attelage telles que l’attelage de tourisme (éco-tourisme ou éco-activités) et des activités agricoles et de pêche.

Le Trait Poitevin Mulassier dispose d’un corps plus allongés comparés aux autres chevaux de trait français. Ayant des origines flamandes, cette espèce possède aussi une élégance prononcée. Issu des chevaux de trait, cet animal a également une ossature robuste.

Le prix d’achat d’un Trait  Poitevin Mulassier se situe entre 1500 et 15 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal