Cheval de trait

Chiffres clés

L’origine du Trait du nord se mélange avec celle de l’Ardennais. Si l’on prend en considération la région géographique, les deux races, au début du XIXe siècle partageaient les mêmes terres. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le Trait de nord se sépare officiellement de l’Ardennais. Il partage également quelques caractéristiques avec d’autres chevaux tels que le Trait belge. Dans la pratique, la différence se voit surtout au niveau de leur localisation. Ils partagent une grande partie de leur standard et de leur caractéristique.

Le Trait de nord est un cheval à sang-froid. Cette qualité lui vaut une utilisation au niveau du travail de la terre au début des années 1900. Pour les Traits de nord de petite taille, ils servent dans l’extraction minière. En 1903, son stud-book est créé par la Société des Agriculteurs du Nord. En 1937, elle change de dénomination pour devenir le Syndicat Central d’élevage de Trait du Nord.

Il est à noter que pour la sauvegarde de la race, le Stud-book du Trait du nord et de l’Ardennais se mélange. En effet, durant la grande industrialisation, l’usage des chevaux de trait se voit être réduit. Le croisement entre les deux races renvoie donc à la seule solution pouvant assurer leur sauvegarde. Cette confusion dure depuis quarante ans. Avec la venue des équitations de loisirs, le Trait de nord regagne en popularité. Dans les années 90, les deux stud-books se séparent à nouveau et le Trait de nord retrouve un statut de race à part entière.

Cette race est caractérisée par un cheval massif et musclé. Il dispose d’un dos court et droit. Ces membres sont puissants. Sa croupe est musclée, large et un peu inclinée. Il dispose d’une tête assez large et compacte. Son portail est développé avec un garrot marqué.

En ce qui concerne sa robe, le stud-book admet un assez grand nombre de couleurs. Cependant, les plus courants sont le bai et le rouan. L’alezan, le chocolat et le gris peuvent être rencontrés. Les taches blanches sur la tête peuvent aussi faire reconnaître le Trait du nord. Cependant, la présence de tâche au niveau des membres est quasi-inexistante.

Le trait du nord est connu pour son sang-froid légendaire. C’est un cheval docile et calme. Il est facile à dresser et se prête bien à des activités agricoles. Il peut également être utilisé en attelage. Son comportement fait de lui une monture que l’on peut facilement former pour les compétitions et shows. Mais, il est à remarquer qu’il n’excelle pas dans un sport en particulier.

Son intelligence et son calme font du Trait du nord un compagnon de travail idéal pour l’homme. Il peut être mis à la contribution de la société sans risque qu’il cause de trouble à l’ordre public. Le trait du nord est un cheval très polyvalent. Il peut être utilisé comme cheval de loisir ou de tourisme. Son calme et son sang-froid permettront à un débutant de le prendre en main facilement. Pour les plus expérimentés ou pour les dresseurs, son comportement fait de lui une monture de qualité.

Pour les personnes qui désirent en faire l’acquisition, le dressage est facilité par le fait qu’il soit calme et docile. Il est également doté d’une bonne volonté. Le fait qu’il soit attentif et courageux seront des atouts considérables pour son dressage.

Le prix d’achat d’un Trait du Nord se situe entre 2000 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal