Cheval de trait

Chiffres clés

A l’opposée des autres races équines, le Trait belge est une race expressément créée par des personnes. Cette race est également nommée Brabant ou Brabançon et est originaire de Belgique. Comme le prédit son appellation, il s’agit d’un cheval de trait polyvalent créé pour répondre aux besoins de la population. À cette époque, c’est-à-dire au cours du 17e siècle, le peuple avait besoin de chevaux puissants dans le domaine de l’agriculture et pour tracter sur de longues distances.

Présent depuis la préhistoire, l’on accorde une origine commune aux traits belges, c’est-à-dire le « rameau ardeno -flamand ». Au XVIIIe siècle, cette race fut croisée avec la race Shire pour obtenir un cheval encore plus puissant. Un siècle après, une politique est mise en place pour la promotion et l’amélioration de cette race.

En général, le Trait belge toise entre 163 et 173 cm.

Il existe principalement trois couleurs de robe possible : la baie, l’alezane et la rouanne.

Le Trait belge naît de la fusion entre plusieurs races de chevaux de tractions qui sont présentes en Belgique : le Brabançon, l’Ardennais belge, le cheval de Condroz et le Flamand. Bien qu’il eut un énorme succès à cette époque et qu’il fût importé dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Trait belge ne tarde pas à perdre sa notoriété. Comme la majorité des races de trait, la motorisation impacte sur son utilisation.

Et au XXe siècle, les traits belges furent principalement élevés pour la guerre et pour leur viande. Très peu de personnes s’en servaient pour les tâches dans l’agriculture. Actuellement, il n’existe que 6000 Traits belges et ardennais dans le monde. Le nombre d’éleveurs est par contre de 1350 uniquement. En 1919, un Stud-Book du Cheval du Trait du Nord est créé pour gérer cette race en plus du Trait ardennais. En 1935, cette race fut officiellement reconnue et le Stud-Book devient la Société Royale du Trait belge.

Toutes les races de trait sont connues pour avoir un tempérament serein. Et le trait belge n’en fait pas exception. Par ailleurs, c’est un cheval qui est connu pour être calme, volontaire et docile. Par ailleurs, cette race équine s’avère être douée et très intelligente. Pour rester en bonne santé, ce cheval a besoin d’une nourriture de qualité telle que le foin, le fourrage et l’herbe. Au quotidien, il a besoin de boire entre 40 à 50 L d’eau. Son alimentation devra par contre être adaptée à ses activités.

Aussi souple au trot qu’au galop, cette race équine accompagne l’homme dans son quotidien. C’est un cheval polyvalent qui excelle dans les travaux d’attelage, mais également dans les travaux d’agriculture et dans l’aquaculture. En plus de labourer et d’être un excellent tireur dans la pêche aux crevettes, sa force est inégalable pour tirer les troncs d’arbres dans la forêt. Les chevaux de trait belge participent également à toutes les courses équines et les activités de loisirs.

Le Trait belge est un cheval de trait polyvalent et de ce fait, un cheval massif. D’ailleurs, c’est l’un des chevaux les plus imposants sur le marché avec un poids pouvant aller jusqu’à 800 kg. Il dispose d’une bonne musculature ainsi que d’un fort squelette. Quant à sa robe, elle peut être de couleur baie, alezane, aubère ou noire. Il a un poitrail large et incliné ainsi qu’une crinière et un toupet fournis. Avec une tête bien proportionnée et bien droite, il dispose d’un front large et de petites oreilles. Et à la différence de toutes les autres races, ses avant-mains sont fournis de poils.

Le prix d’achat d’un Trait Belge se situe entre 2000 et 15 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal