TERRIER NOIR RUSSE

Chiffres clés

Le Terrier Noir Russe aussi appelé Tchiorny Terrier, est née dans les années cinquante par la volonté du ministère de la défense soviétique qui souhaitait avoir une race autochtone pouvant aider la police et l’armée rouge.

La race, obtenue en croisant le Schnauzer géant, l’Airedale Terrier puis le Terre Neuve et le Rottweiler, a été reconnue par la FCI en 1984.

Le terrier noir de Russie ressemble plus au type du Schnauzer que celui du Terrier. Sa taille est supérieure à la moyenne puisqu’il mesure entre 68 et 74cm pour une femelle et entre 70 et 78cm pour le mâle. Son ossature et sa  musculature sont massive. Sa tête est longue avec le front plat ; le stop est marqué mais pas trop accentué. Le chanfrein est parallèle à la ligne du crâne et son museau est massif. Les moustaches et la barbe donnent au museau une forme tronquée et carrée. Ses petites oreilles pendantes de forme triangulaire sont attachées haut. Les membres sont droits et musclés. La queue est grosse attachée haut et coupée courte. Il pèse entre 36 et 50kg. Son poil est épais, noir, rude et légèrement ondulé.

Le Tchiorny Terrier est un très bon chien de garde doté d’un caractère équilibré : réactif et protecteur à la fois, il n’hésite pas à s’imposer si besoin. Bien socialisé, le Terrier Russe peut très bien s’entendre avec les enfants et les autres animaux néanmoins il restera très méfiant envers les inconnus. Vif, il peut avoir des attitudes assez brusques lorsqu’il s’agit de défendre les membres de son groupe social ainsi que son territoire familier. Il apprécie le travail et aime plaire à son propriétaire.

Le terrier noir est intelligent et possède un caractère fort et très expressif. C’est un très bon chien de compagnie pour toute personne ayant déjà l’expérience du monde canin. Il peut se révéler nerveux et têtu, il faudra donc privilégier une éducation ferme, rigoureuse et bienveillante.

En raison de sa grande taille, il n’est pas fait pour vivre en appartement. Il aura besoin d’un jardin clôturé ainsi que de sorties régulières. Il peut supporter la solitude si bien éduqué et habitué assez tôt mais se prédestine plutôt à un maître disponible.

Rustique et résistant, le Terrier Noir s’adapte aux conditions météo rudes. Il présente une prédisposition à la dysplasie du coude et de la hanche en raison de sa grande taille. Il peut également être touché par certaines maladies oculaires et à tendance à prendre du poids, il faudra donc surveiller son alimentation. Cette race est non hypoallergénique. Le Terrier noir Russe ne mue pas et perd très peu de poils. Cependant, l’entretien de sa robe doit être réalisé de manière régulière afin de préserver la beauté de son poil.

Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 10 et 12 ans.

Le prix d’un Terrier Noir Russe se situe entre 900€ et 1400€. Cela peut bien évidemment dépendre de beaucoup de points comme l’élevage, la lignée, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur voire même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.