Cheval de selle

Chiffres clés

Le Tennessee Walker est une race de cheval originaire de l’Amérique du Nord. Son histoire est liée à celui de l’American Saddlebred. Tout comme ce dernier, il résulte d’un croisement entre des chevaux autochtones et des chevaux anglais immigrés, notamment le Narragansett Pacer et la race Canadian Pacer. La race est par la suite reproduite avec des chevaux pur-sang, puis des chevaux Pacer et Morgan. Les planteurs de coton ont été les premiers à utiliser ce cheval. Ils étaient à la recherche d’un cheval à l’allure robuste et docile, adapté au travail à la ferme. À l’époque, la race est connue sous le nom de « saddle Horse », ensuite « Plantation Horse » ou « plantation walking Horse ».

Le croisement continu avec d’autres races comme le Pur-Sang, le Saddlebred, le Morgan et le Standardbred. Black Allan est l’étalon le plus influent de la race de cheval Tennessee Walker. C’est un Standaedbred trotteur né en 1886, mais qui refuse de trotter et ne fait que marcher.  Il fut acheté à l’âge de 23 ans par un homme qui voulait engendrer une race Walker, un cheval aux qualités avérées pour le trot. L’année suivant son achat, Black Allan meurt en 1910. Cependant, il a avant sa mort sailli près de 111 juments.

En 1935, les propriétaires de Walking Horse se réunissent et créent la Tennessee Wlaking Horse Breeder’s and Exhibition Association. Actuellement, cette race de cheval dénombre plus de 430 000 équidés.

En général, le Tennessee Walker mesure entre 1,52 m et 1,63 m au garrot et pèse dans les 550 kg. Tous les types de pelage se retrouvent dans cette race, y compris le noir, le gris et l’isabelle. Il s’agit d’un cheval élégant au physique trapu et au corps légèrement carré. Il est souvent représenté dans une posture campée. Il se caractérise principalement par son allure confortable et rare. Il s’agit notamment du flat-foot walk, du running walk et du rocking-chair canter. La race possède une allure naturelle, car le poulain dispose d’un running-walk après sa naissance.    

Sa première utilisation a été à l’origine dans les plantations. Le Tennessee est désormais élevé pour des exhibitions et sert de cheval de selle et d’allures.

Le Tennessee Walker affiche un comportement des plus agréables comparé à ses congénères. Ce cheval est de nature douce. Il s’adapte très bien comme animal de ferme familial en raison de son caractère docile. Il est également très affectueux et intelligent. Facile à élever, il se contente en général de foin d’herbe fraîche. En effet, ces chevaux sont généralement des gardiens faciles, ce qui peut vous faire économiser sur les frais de nourritures. Les Tennessee Walker font d’excellents chevaux pour n’importe quelle tâche. À la fois stables et fiables, ils possèdent un très bon tempérament. 

À cause de son tempérament docile, gentil, volontaire et joyeux, certains éleveurs ou entraîneurs exagèrent en usant de méthodes de dressage monstrueuses. En outre, le Tennessee Walker est généralement très entraînable et désireux de plaire. C’est pourquoi il assure très bien son rôle lors des activités d’équitation ou d’exhibitions.

Polyvalente, cette race de cheval peut faire un excellent choix pour de nombreux cavaliers. Son allure douce s’adapte aux cavaliers plus âgés ou souffrants de maux de dos ou autres problèmes physiques. S’il est bien entraîné, il peut apprendre à monter à cheval, à concourir et même à apprendre aux jeunes enfants comment monter à cheval.

Le prix d’achat d’un Tennessee Walker se situe entre 2500 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal