Cheval de selle

Chiffres clés

Le Shagya est une race un peu particulière qui vient tout droit de Hongrie. C’est une des races les plus anciennes au monde. C’est une descendante du pur-sang arabe, croisé avec du pur-sang anglais et Lipizzan. Cette race a hérité de tous les traits d’un cheval arabe : son élégance, sa vitesse, son endurance, mais aussi sa masse, sa taille et la robustesse d’un cheval anglais. Le pur-sang arabe est la race la plus proche, qui est également son ascendant direct. Elle a également influencé d’autres races telles que le Gidran, le Tersk et le demi-sang arabe.

Sa taille tourne autour de 1,60 m avec une masse corporelle d’environ 450 kg. Il est doté d’un corps compact, court et musclé avec des membres forts, secs et longs. Il possède l’allure d’un pur-sang arabe à une différence près : plus charpenté et plus haut en taille. Son ossature est bien plus développée, renforcée par de belles masses musculaires. C’est ce qui le distingue des autres races.

Autrefois, cette race servait comme monture de guerre de la cavalerie légère de l’empire d’Autriche-Hongrie et de cheval de parade de la cour impériale de Vienne. Cette race a été presque décimée durant la chute de l’empire austro-hongrois, mais aussi à cause de la mécanisation. Beaucoup furent envoyés à l’abattoir. La race a pu survivre grâce à quelques passionnés du Shagya qui formait le groupe appelé ISG ou International Shagya-araber Geselschaft (Association internationale du Shagya), la seule qui a été reconnue par la WAHO (organisation mondiale du cheval arabe). C’est l’ISG qui a attribué le nom de la race « Shagya » et c’était en 1979.

Notez que l’élevage de cette race est actuellement très étendu. Elle est visible partout en Europe et même à travers le monde. Et même si elle est rare, elle reste néanmoins l’une des races les plus populaires de Hongrie.

La robe grise est majoritairement la plus répandue pour cette race. Cependant, les robes simples comme l’alezan, le bain et le noir sont acceptées dans le stud-book.

Le Shagya est une race de cheval dotée d’un courage exceptionnel. Il tient cela de son ascendant, le cheval arabe. Il est également réputé pour sa fiabilité et son endurance. Ce qui lui a permis d’être l’étalon de premier choix comme monture de guerre. Malgré cette fougue, c’est un cheval très calme et très docile. Ce caractère lui provient du sang Lipizzan et du pur-sang anglais qui coule dans ses veines.

Le Shagya répond à tout ce qu’on attend de lui du moment qu’on respecte ses besoins. Un cheval sportif tel que celui-ci demande un régime adapté. Son tempérament et son physique en dépendent.

Compte tenu de sa polyvalence, il ne perd pas sa voie en matière d’activité. Avec son caractère athlétique et endurant, c’est un cheval d’attelage confirmé. Il est également très apprécié comme animal de compétition, souvent présent dans les compétitions internationales comme les concours d’endurance, le TREC, le CSO, complet, l’attelage, mais plus rarement en dressage. Avec son caractère docile et facile à manipuler, il convient aussi pour les équitations de loisirs telles que les randonnées, la chasse et autre. Cette race est réputée pour sa générosité et sa vivacité sans pour autant poser de difficulté lors du débourrage. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de se faire accompagner par un professionnel.

Le prix d’achat d’un Shagya se situe entre 4000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal