Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le Quarter Horse est également connu sous le nom d’American Quarter Horse (QH). Il s’agit d’une race de cheval qui est originaire des États-Unis. Cet animal est très apprécié pour sa rapidité lors des courses de sprint d’un quart de mile. Cette capacité lui a valu son nom et sa réputation.

L’origine de ce cheval remonte au XVIIe s. Les premiers colons américains ont choisi de croiser des chevaux anglais avec des chevaux déjà présents sur le territoire américain provenant de la colonisation espagnole de l’Amérique. Comme les colons ont eu une préférence pour les courses de courtes distances, cette race a réussi à susciter leur intérêt. À compter du XIXe s, il y a eu un véritable engouement pour les courses sur longues distances. Le Pur-Sang est de plus en plus prisé.

Dans le cadre de la conquête de l’Ouest, le Quarter Horse Américain retrouve son succès. Cette race a été utilisée dans le domaine du transport, de l’agriculture et du gardiennage du bétail.

En 1940, l’American Quarter Horse Association (AQHA) a été créé au Texas. À compter de cette année, cette association prend en charge le Stud-Book des Quarter Horse dans l’ensemble des pays qui en pratiquent l’élevage.

Le Quarter Horse toise entre 1,50 m et 1,60 m. Son poids peut aller de 420 kg à 550 kg. Cette race peut avoir plusieurs couleurs de robes unies (noir, alezan, bai, gris, isabelle, rouan, etc.). Pour cette espèce, il n’y a pas de robe pie.

Cette race de cheval est assez répandue dans le monde. Il y a eu environ 5 millions d’individus vivants présents dans plus de 80 pays dans les années 2010. Chaque année, on recense approximativement 136.000 naissances. Cette monture est souvent associée à l’univers du western américain et des cow-boys.

Le Quarter Horse est à la fois puissant et énergique. Cet animal de taille moyenne se distingue grâce à son arrière-main très développée. Il est également vif et polyvalent, ce qui explique sa capacité à redescendre rapidement la pression. Cette monture convient parfaitement pour l’équitation western (reining, trail, barrel, racing, cutting) et toutes formes d’équitation de loisir. Cet animal possède aussi une arrière-main très développée.

Cette race est aussi proposée pour les compétitions d’Halter. Il s’agit d’une discipline très populaire aux États-Unis. Elle consiste en une présentation en main du cheval.

Le Quarter Horse est un animal réputé pour sa douceur et son intelligence. Il aime apprendre. Il n’hésite pas à donner le meilleur de lui-même quelle que soit l’activité qui lui incombe. Il sait rester calme et garder son sang-froid lorsque les circonstances l’exigent.

Cette race de cheval est aussi connue pour sa sensibilité. Il est assez facile de l’entraîner et de le dresser. Beaucoup de ces animaux ont le sens du bétail. Il s’agit d’une aptitude qui leur donne la capacité à dompter les troupeaux de vaches.

En raison de sa gentillesse et de son tempérament calme, le Quarter Horse est parfaitement adapté pour les cavaliers débutants. Ces animaux sont fiables, c’est pourquoi, ils conviennent aux personnes souhaitant s’initier à l’univers de l’équitation.

L’espérance de vie de cette race varie de 20 à 30 ans. Pour veiller au bien-être du Quarter Horse, il est important d’adapter son alimentation en fonction de son activité.

Le prix d’achat d’un Quater Horse se situe entre 8000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal