Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Le Pure Race Espagnole est communément connue sous l’acronyme de PRE. Comme l’indique son nom, c’est une race qui est originaire d’Espagne. Il faut savoir que cette race est principalement utilisée comme cheval de selle et cheval de sport. C’est d’ailleurs la race de cheval la plus retrouvée pour les randonnées et les attelages. Pour l’histoire, cette race de cheval est très ancienne, car ses premières traces furent retrouvées en Andalousie vers l’an —1000 avant Jésus-Christ. Quant à son apparence, elle est beaucoup plus tournée vers la race Barbe qu’à un pur-sang arabe. À l’époque, cette race de cheval fut plébiscitée pour accompagner les soldats pendant la guerre. Toutefois, elle fut abandonnée au profit d’autres races plus compétitives et devient de simples chevaux de spectacle.

La pure race espagnole toise entre 1,50 et 1,70 m avec un poids pouvant aller de 400 à 500 kg. Le Standard de la race Pure Race Espagnole est géré par l’AECE en France ou l’Association des Éleveurs de Chevaux espagnols. Cette race s’est réellement développée vers le XVIe siècle par Philippe II sous les écuries de Cordoue. Exportée en Amérique du Sud par la suite, sa gloire est à son apogée vers le XVIe et le XVIIe siècle. Elle retrouve ses lettres de noblesse à la fin de l’année 1970 même si sa race fût en déclin. Malgré cela, au cours du XXe siècle, sa reproduction fut négligée, car les demandes n’existaient pas. Puis un stud-book fut mis en place pour une continuité de sa lignée. Depuis 2008, le nombre de Pures Races espagnoles est stable.

Le Pure Race espagnole est considérée comme un cheval polyvalent, car il possède un bon équilibre psychique en plus d’une grande intelligence. Cette race de cheval est particulièrement perspicace et sait le démontrer. Il est très obéissant et reconnaît son cavalier. La PRE est dotée d’un grand courage et par conséquent s’adapte à tous types de situations. Cette race a le mérite d’être très agile et très énergique, mais n’est pourtant pas très rapide.

En fonction de son cavalier, ce cheval peut être très fin ou non. Par ailleurs, il est facile à monter et s’avère être très facile à dompter. Raison pour laquelle il est très présent au cinéma ainsi que pendant les spectacles. Sa présence est également retrouvée dans les compétitions. Ce cheval ne dispose pas de problème de santé en particulier et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Que vous vous en serviez comme cheval de pâture ou de box, un brossage régulier suffit pour démêler sa crinière.

Il se reconnaît par sa couleur grise ou baie qui est toujours bien proportionnée. Son dos est musclé, mais est assez court. Quant à ses reins, ils sont larges et volumineux. Sa croupe est arrondie avec des cuisses plutôt musclées. La Pure Race espagnole dispose d’un regard vif et expressif. La taille de sa tête est moyenne avec un chanfrein convexe. L’encolure de cet étalon est puissante et musclée tandis que ses articulations sont sèches et fermes. Pour ses crins, ils sont soyeux et abondants, même la queue est bien fournie. Les allures de la Pure Race Espagnole sont harmonieuses, relevées et cadencées.

Le prix d’achat d’un Pure race Espagnole se situe entre 3000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal