Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Originaire du Proche et Moyen-Orient, le pur-sang Arabe présente différentes lignées en fonction des pays d’origine et de la sélection opérée par les tribus nomades de ces régions.

Au VIIIe siècle, il fait son entrée en France à la suite de l’invasion des Maures. Son importation en Europe se développe davantage pendant le Moyen Âge, notamment lors des croisades. Il est largement utilisé comme cheval de guerre. L’un des Pur-sang Arabes les plus célèbres est Marengo. Il s’agit de l’étalon Arabe de Napoléon Ier lors de la bataille de Waterloo.

Par la suite, de nombreux croisements ont été effectués avec d’autres races, enrichissant ainsi le patrimoine génétique des chevaux français.

Dès le VIIIe siècle, les premiers Pur-sang Arabes ont été importés en France pour être utilisés comme chevaux de guerre. Réputé comme le père de toutes les races, le sang du Pur-sang Arabe a contribué à l’amélioration de nombreuses races équines modernes, leur apportant ainsi endurance et ossature solide.

La couleur de robe la plus fréquente chez le Pur-sang Arabe est le gris. On trouve également de nombreux individus bai ou alezan. La robe noire est assez rare chez cette race. Les robes palomino, isabelle ou cremello ne peuvent être présentes pour le Pur-sang Arabe.

Sa tête présente un profil camus (concave), un front large, de grands yeux écartés et un bout du nez très fin aux naseaux toujours assez dilatés. Les épaules sont longues et inclinées. En ce qui concerne l’arrière-main, la croupe est assez horizontale par rapport aux autres races et le port de queue est très haut. Les membres du Pur-sang Arabe sont robustes et secs.

Le Pur-sang Arabe est un cheval qui possède un comportement et un caractère distinctifs. Il est réputé pour être endurant, rustique, courageux et proche de l’homme. Il est également considéré comme intelligent. Cependant, il est important de noter que le Pur-sang Arabe possède ce qu’on appelle un « sang chaud ». Ce qui signifie qu’il peut être vif et nécessiter une certaine finesse dans le maniement et l’équitation.

En raison de sa grande résistance et de sa vitesse, le Pur-sang Arabe est très recherché pour la pratique de l’endurance. Il existe également des courses de galop réservées au Pur-sang Arabe. Sa polyvalence en fait également un choix apprécié des cavaliers pratiquant une équitation de loisir.

Il convient de noter que le Pur-sang Arabe n’est pas adapté aux cavaliers débutants et nécessite un cavalier confirmé qui saura prendre le temps de le dresser correctement. Ces chevaux sont capables de développer une véritable relation avec leurs cavaliers. Mais bien que leur éducation doive être rigoureuse, elle doit également être empreinte d’amour et de bienveillance.

Le Pur-sang Arabe peut être utilisé dans diverses disciplines équestres telles que le saut d’obstacles (CSO), le TREC, le dressage et l’endurance. Ils sont également très présents dans les concours de beauté. Le Show, une discipline spécialement créée pour cette race, met en valeur l’esthétisme des allures, du modèle et des attitudes des Pur-sang Arabes.

Sa relation étroite avec l’homme a contribué à son caractère agréable et à sa capacité d’apprentissage. Intelligent, réceptif et facile à manipuler, le Pur-sang Arabe peut toutefois se montrer fougueux. Il est doux de nature, mais peut également faire preuve d’un fort caractère, d’une énergie débordante et d’une grande sensibilité.

Le prix d’achat d’un Pur-Sang arabe se situe entre 2500 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal