Petit cheval

Chiffres clés

Le Pottok est un poney français originaire des Pays basques ayant une forte ressemblance avec le cheval de Przewalski et le Tarpan. Ils auraient des liens de parenté. Il s’agit même d’une race de poneys spécifique à cette région, déjà présente et exploitée depuis des millénaires. Il couvre toutes les montagnes basques et s’est adapté au climat. Autrefois, il était surtout utilisé comme cheval de trait étant donné sa petite taille. On le classe parmi les poneys « cantabrique pyrénéennes ». Ceci, parce que des peintures paléolithiques ont été retrouvées dans certaines grottes et elles démontrent clairement que le Pottok existait à cette époque. Aux Pays basques, il vit en semi-liberté dans les altitudes avec un minimum de communication avec les hommes.

Le Pottok est destiné au loisir, mais il est aussi utilisé pour l’attelage, les randonnées, les travaux agricoles et les clubs équestres.

Comme on parle de poney, sa taille ne dépasse pas les 1,50 m. Elle se situe entre 1,15 m et 1,45 m en général. Son poids oscille entre 220 kilos et 400 kilos.

Côté morphologie, il se distingue par un dos long, un ventre opulent et une petite taille. En terme générique, on parle d’un thorax long, d’une encolure forte, de beaucoup de crinières avec une arrière-main courte. Les membres sont court-jointés. Les petits sabots sont durs pourtant. Sa robe peut être alezan, bai, bai-brun, noire ou pie. 

En France, l’association nationale du Pottok est le gestionnaire de cette race de poney depuis 1970. Elle est à l’origine du stud-book.

Le stud-book comprend :

   le livre A : pour les Pottoks de race pure de 1,25 m en moyenne. On les appelle également Pottok montagnards ou de prairie ;

   le livre B : pour les Pottoks sang-mêlé, des chevaux avec du sang Pottok à 50 %. Les 50 % restants viennent de poneys choisis spécifiquement. On les appelle « facteurs de Pottok », car ils servent à assurer la continuité et l’amélioration de l’espèce.

Plusieurs croisements ont été réalisés par le passé. Généralement, le Pottok est croisé avec du pur-sang Arabe ou Welsh. L’homogénéité de la race est ainsi garantie. Certains ont été croisés avec des chevaux de trait pour faire évoluer leur taille ou leur morphologie. De nos jours, le Pottok originel est présent en Espagne, en France et en Suisse.

Le caractère du Pottok reflète sa région d’origine, le Pays basque. Il est un peu rustique, mais généreux et docile. Sa vivacité et sa rusticité étonnent ainsi que sa résistance.

Avec les hommes, il est surtout considéré comme un cheval d’attelage, de trait ou encore d’aide aux travaux agricoles. Sinon, on le retrouve dans le domaine des loisirs, pour les premiers cours d’équitation pour les enfants notamment ou pour les randonnées en montagne. En altitude et dans la nature, il vit en liberté et en troupeau. Il est excellent pour l’éco pâturage, activité déjà présente dans les Pyrénées. Les individus élevés et issus de plusieurs croisements sont prédestinés au sport ou en attelage.

Le Pottok prend une forme dodue étant donné sa morphologie. Il a un profil rectiligne et cela est accentué par l’encolure courte, la crinière abondante ou encore l’arrière-main courte. Les membres très musclés intriguent cependant alors que la croupe est courte.

Le prix d’achat d’un Pottok se situe entre 2500 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal