Poney de selle

Chiffres clés

Le Poney Welsh est une race de cheval britannique originaire du Pays de Galles et dont l’histoire remonte à Jules César. Au XVI siècle, Henri VIII fait tuer toutes les juments de moins de 1,32 m. Certains spécimens se sont réfugiés dans les montagnes galloises. Là, le sol, le climat et l’influence du sang arabe ont créé cette merveille : le welsh mountain.

Au fil des années, le Poney Welsh a fait l’objet d’un croisement avec des chevaux pur-sang, pur-sang arabe et barbe. Il existe 4 catégories de Poney Welsh selon leur taille :

  • Le type A concerne les plus petits poneys.
  • Le type B issu d’un croisement entre un poney welsh de type A et un poney Cob.
  • Le type C est le résultat d’un croisement entre un Poney welsh de type A ou B et d’un petit Cob.
  • Le type D est créé à partir d’un croisement entre un Poney Welsh de type A et d’un Andalou.

Les deux dernières catégories sont utilisées depuis longtemps sur le champ de bataille. Les tribus montagnardes galloises ont produit d’autres types de poneys gallois. On trouve désormais un type K ou Bread Welsh. Ce sont des poneys possédant au minimum 12,5 % de sang gallois. Même si l’élevage de poney Welsh se fait partout en France, il est particulièrement élevé en Haute-Normandie, en Midi-Pyrénées, dans la région Centre et dans le Pays de la Loire.

L’ancienneté de la race a permis la création d’un stud-book par le Welsh Pony and Cob society en 1902. Tous les résultats des 150 années précédentes y sont soigneusement enregistrés.

En règle générale, cette race mesure entre 1,22 m et 1,52 m et pèse dans les 200 kg à 450 k selon le type. Les Poneys Welsh de type A et B permettent n’importe quelle robe franche. Pour les types C et D, on retrouve des robes noir, bai, alezan, palomino, gris et isabelle. Cette race ne possède pas de robe pie.

Son apparence générale est une combinaison de force, d’intrépidité et d’agilité. Sa tête se caractérise par une apparence de poney, avec des yeux puissants et proéminents et un front large avec de petites oreilles bien implantées. Son corps puissant se repose sur des membres solides avec des articulations inusables et beaucoup d’os plats.

Le Poney Welsh est une race de cheval très intelligente. C’est un très bon sportif et possède un tempérament rude et se montre parfois imprévisibles à cause de ses origines arabes. Ce cheval est de nature généreuse et très énergique. Par ailleurs, c’est un compagnon extrêmement polyvalent qui peut être utilisé dans n’importe quelle discipline équestre. Il est réputé dans les sports de conduite et possède une démarche confortable, idéale pour les sauts d’obstacle. Ce célèbre étalon a certes gagné de nombreux prix et championnats.

Grâce à son agilité, cette race convient aussi parfaitement bien comme cheval d’extérieur et de courses. Les différents types de poney Welsh ont permis à la race de s’adapter aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Amicaux et intelligents, ces chevaux sont monnaie courante dans les centres équestres et les écoles d’équitation.

Il est à savoir que les Poney Welsh de type A, B et D sont d’excellents sauteurs. Les 4 classes sont utilisées en attelage. On retrouve souvent cette race de cheval dans des concours où il est présenté en main. On l’utilise aussi très souvent en loisirs ou en randonnées. 

Le prix d’achat d’un Poney Welsh se situe entre 2000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal