Poney de selle

Chiffres clés

Originaire de Grande-Bretagne, le New Forest est l’une des races de poneys les plus connues. L’histoire du Poney New Forest est étroitement liée à celle du parc national de New Forest. Il s’agit de l’un des espaces non clos du sud de l’Angleterre avec 60 000 hectares. C’était au départ un terrain de chasse royal. Ce parc tentaculaire est maintenant une destination touristique très populaire où vivent encore des poneys en liberté. Il y a très peu de traces écrites à leur sujet.

On retrouve des traces de ces chevaux qui pâturent dans la région de New Forest datant de la préhistoire. Plus tard, Guillaume le Conquérant en a fait son champ de chasse où de nouveaux chevaux ont été importés. Depuis le Moyen âge, bon nombre de croisement a eu lieu entre les chevaux de la région, ancêtre du poney new Forest. Jusqu’au XIX siècle, les poneys Welsh, en particulier les pur-sang arabes étaient très répandus. La race elle-même remonte à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. À cette époque, il a été décidé de prélever du Sand pur sur d’autres poneys « mountain and moorland ». Ce nom fait référence aux poneys anglais rustiques qui vivent dans les zones montagneuses et les landes.

Le Dartmoor, le Highland, l’Exmoor et le Dales ont donc eu une influence significative. En 1918 et 1919, on note également la présence du poney de polo Field Marshall, ce qui justifie la capacité de cette race dans ce sport. En 1905, le Burley and District NF Pony Breeding ans Cattle Association a été fondée dans le but de créer un stud-book et d’organiser des expositions de la race. L’enregistrement de juments et de jeunes chevaux a commencé l’année suivante. Le stud-book a été créé en 1910 et depuis 1930, des tentatives ont été faites pour préserver les caractéristiques originales du Poney New Forest en évitant le croisement avec d’autres races.

En règle générale, le poney new Forest mesure entre 1,20 m et 1,48 m et pèse entre 300 kg et 350 kg. Tous les types de robes sont répertoriés dans le stud-book à l’exception du pie et du cremello. Les couleurs de pelage les plus courantes sont le bai, le gris, puis l’alezan et le noir. On croise rarement des poneys rouans ou isabelle. Les yeux bleus sont toujours refusés. De même, les marques blanches sur la tête et les jambes sont acceptées, à condition qu’elles apparaissent derrière la tête, au-dessus du jarret pour les membres postérieurs et au-dessus de l’os du métacarpe au niveau du genou pour les jambes antérieures. 

La plus grande caractéristique du poney new Forest est sa personnalité. En effet, ces poneys ont un tempérament doux et sont réputés pour leur intelligence, leur puissance et leur polyvalence. Ce sont des compagnons gentils et sociables. C’est ce qui séduit le plus les jeunes cavaliers et leur parent qui peuvent garantir la sécurité et la performance des parcours dès leurs premières sorties en concours. En extérieur, c’est un poney quelconque.

En outre, le poney new Forest est généralement rustique et robuste. De plus, il a une démarche vive et amusante. Cette race est aussi connue pour sa démarche sûre, son agilité et sa rapidité. D’ailleurs, ce poney est élevé et choisi spécialement pour le sport. Il excelle en compétition de poney dans trois disciplines olympiques, à savoir CSO, CCE et dressage.

On retrouve également le poney new Forest dans la pratique du pony game et le loisir en centre équestre.

Le prix d’achat d’un Poney New Forest se situe entre 3000 et 15 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal