Poney de sport

Chiffres clés

Originaire de la région de la Lande, le poney landais est une des plus anciennes races de poneys en France. D’après les études faites, ce cheval serait un croisement des « tarpans des steppes » et des chevaux arabes. D’ailleurs, il est également surnommé « pur-sang arabe miniature ». Des fouilles effectuées dans la région de la Landes ont abouti à une présence de ces poneys depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ. En fonction de l’endroit où ils ont été élevés au XIXᵉ siècle, il existe deux types de poneys landais. D’un côté, il y a ceux qui ont vécu sur des plaines (barthes) ou des marécages sur les bords du fleuve de l’Adour, d’où leur nom « poneys des barthes ». D’un autre côté, il y a ceux qui ont été élevé au cœur des dunes et des pins. Ce sont les « poneys des pins ».

Toutefois, ces deux races de poneys ont quasiment disparu au début du XXᵉ siècle. En effet, ils ont participé activement aux différentes guerres comme cheval d’attelage. D’ailleurs, il est réputé pour sa grande endurance. Vers les années 2000, il n’y en a que très peu et les risques de consanguinité sont importants. De nos jours, le nombre de poneys landais sont en croissance. Néanmoins, les chiffres ne sont pas encore satisfaisants. Dans toute la France, on compte, actuellement, environ 1 000 poneys landais.

Généralement, en fonction des individus, leur taille oscille entre 1,18 m et 1,48 m. Leur poids tourne autour des 300 kg. Les seules robes acceptées par le Stud-book sont l’alezan, le chocolat, le noir et le bai.

Le poney landais est semblable à un petit cheval. Il a une tête fine et sèche. Son front est assez large. Il possède une encolure bien orientée et dotée de muscles bien tracés. Ses épaules sont obliques. Au niveau du corps, le poney landais a le poitrail ouvert et le garrot bien sorti. Son dos n’est pas large. Le poney landais se caractérise également par sa crinière et sa queue bien fournies.

Le Stud-book du poney landais a été officialisé en novembre 1971. Depuis, c’est l’Association Nationale du Poney Landais (ANPL) qui s’occupe de la lutte contre la consanguinité, de l’augmentation du taux de naissance ou encore de la commercialisation de cette race.

Le poney landais est une race de cheval particulièrement intelligente. Il est aussi apprécié pour sa gentillesse et son caractère docile. Toutefois, il ne manque pas de sang et il a souvent besoin d’un cavalier qui maîtrise les bases de l’équitation. Son comportement affectif lui permet d’être un parfait compagnon de loisir pour les enfants.

Cette race de cheval originaire de la Landes a été autrefois utilisé pour les attelages ou pour travailler les champs. C’est un cheval qui a beaucoup d’endurance et qui peut parcourir de longues distances sans problème. De nos jours, ce caractère endurant du poney landais est parfaitement compatible pour les randonnées touristiques. C’est aussi un excellent poney de TREC. On retrouve également le poney landais dans certaines disciplines olympiques où il s’en sort avec brio : le dressage, le concours complet ou le saut d’obstacle.

Le poney landais est un cheval résistant. Il peut vivre jusqu’à 30 ans. Il peut s’alimenter exclusivement de pâtures. Toutefois, il faut quand même veiller à ce que son alimentation corresponde à ses activités. Les compléments alimentaires sont parfois nécessaires.

Le prix d’achat d’un Poney Landais se situe entre 2400 et 15 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal