Poney de sport

Chiffres clés

Le poney de selle français est un cheval issu de croisement. La race provient du mariage entre des ponettes françaises et des étalons tels que le Connemara, le New Forest ou le Wesh. Il est également possible de trouver des croisements entre une ponette autochtone et un pur-sang arabe.

Les origines du poney français sont assez récentes. Elles découlent d’une volonté de l’association de poney à créer une race de poney de sport. Pour ce faire, elle a eu recours à un croisement. Le projet commence en 1969. En 1976, les ponettes françaises sont recensées, et là débutent les croisements. Durant les années qui suivent, le stud-book du poney français de selle reste relativement ouvert. En 1991, il est définitivement fixé. Le nom de poney français de selle est alors adopté au détriment de l’ancienne appellation qui était « poney de croisement ».

La production et l’élevage du poney français de selle sont contrôlés par l’Association nationale du poney français de selle et du poney de sport (ANPFS). Les croisements entre les étalons et les ponettes sont strictement surveillés. Les étalons de croisement passent par une validation de la part d’une commission. Depuis les années 2000, des races venant d’Allemagne et du Pays-Bas servent dans la conception du poney français de selle.

En ce qui concerne les standards du poney français de selle, elles sont assez variées. La couleur de la robe, par exemple, n’admet pas de restriction. Toutes les robes peuvent être acceptées étant donné l’origine hétéroclite de la race. Il est de même pour sa morphologie. Son poids est en moyen de 300 kg. Pour avoir une idée de la forme qu’il peut prendre, on peut penser à un cheval de sport en format poney. Son épaule est assez large et musclée. Il en est de même pour l’arrière-main. Son garrot est bien sorti avec un dos disposant d’une musculature développée.

Le poney français de selle est un cheval polyvalent. Son caractère est un mélange parfait entre docilité et vivacité d’esprit. Il est assez doux pour simplifier le dressage. Il est idéal pour les personnes aimant jongler entre un usage sport et de loisir. Cependant, il est à noter que le poney français de selle est orienté sport.

Sa vivacité d’esprit et son tempérament lui permettent de garder une attitude de compétition. Cette capacité est issue du croisement avec les étalons de sport. Il est notamment très pris dans les CSO. Il est également un poney idéal pour les concours complets. Sa docilité lui ouvre la porte aux compétitions de dressage.

Pour les équitations de loisirs, le poney de selle est idéal. Il saura donner entière satisfaction autant aux débutants qu’aux personnes expérimentées. Il est utilisé dans les écoles pour apprendre au plus petit comme au plus grand. Grâce à sa taille, il peut convenir aux enfants et à l’adulte. Il est classé parmi les poneys de famille.

Le poney de selle français est la monture polyvalente par excellence. Il est à la fois performant en compétition qu’en équitation de loisirs. De plus, il peut concourir au niveau international. C’est un poney sport servant à la fois pour les sorties en randonnée et la promenade. En un mot, le poney français de selle est un cheval de bon caractère. Il est à la fois docile et vif d’esprit.

Le prix d’achat d’un Poney Français de selle se situe entre 2400 et 15 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal