Poney

Chiffres clés

Le poney Fell trouve son origine dans les terres du nord de l’Angleterre et est considéré comme descendant des poneys primitifs qui peuplaient ces régions pendant l’Âge de Fer. Autrefois présents dans la chaîne de montagnes des Pennines, qui s’étend de l’Angleterre à l’Écosse, ces petits poneys, qui ont aujourd’hui disparu, étaient appelés les poneys des Pennines en référence à leur habitat.

Au fil du temps, ces poneys sauvages auraient été croisés avec des chevaux importés par différents peuples qui ont occupé l’île, y compris les Vikings, pendant les guerres. Des croisements avec des chevaux ibériques, écossais et des Frisons ont permis au poney des Pennines de gagner en taille, en masse et en résistance. Le poney Fell est le résultat de ces croisements.

Ces poneys étaient utilisés par les humains pour diverses tâches telles que l’agriculture, la gestion du bétail, le transport de marchandises et même dans les mines aux XIXe et XXe siècles.

Le Poney Fell a suscité l’admiration grâce à ses compétences exceptionnelles, ce qui lui a valu une renommée dans tout le pays, en Angleterre. En 1898, les premiers poneys Fell ont été enregistrés dans le « Polo and Riding Pony Stud-Book ». Cependant, le stud-book officiel de la race n’a été créé qu’en 1916. En 1922, la « Fell Pony Society » a été créée dans le but de gérer le stud-book, de préserver la pureté de la race et de la promouvoir.

Au milieu du XXe siècle, la robe noire est devenue prédominante chez les poneys Fell, surpassant les autres couleurs telles que le bai, le brun et le gris. En outre, il convient de noter que plus de la moitié de la population de poneys Fell présente une caractéristique distinctive : l’absence de marques blanches. Bien qu’un excès de marques blanches ne soit pas souhaité, les poneys présentant de telles marques peuvent tout de même être enregistrés. Cela contribue à leur attrait croissant en tant que montures de loisirs, car ils se révèlent polyvalents tant en tant que poneys de selle qu’en tant qu’attelages. Cette polyvalence est un facteur clé de leur popularité grandissante. La population de poneys Fell a connu une augmentation significative jusqu’au XXIe siècle.

Actuellement, les poneys Fell ont acquis une importance capitale au sein d’un programme de préservation environnementale visant à protéger les paysages uniques du comté de Cumbria, situé dans le nord-ouest de l’Angleterre. Ils paissent comme autrefois et contribuent à façonner le paysage dont ils faisaient originellement partie.

Le poney Fell possède des qualités exceptionnelles telles que la résistance, la vigueur et l’intelligence, ce qui lui permet de prospérer dans les conditions difficiles des fells. Il est également fiable, proche de l’homme et volontaire.

Ce poney convient aussi bien aux jeunes cavaliers débutants qu’aux cavaliers expérimentés qui souhaitent participer à des compétitions.

Il excelle dans une variété de sports équestres, qu’il soit monté ou attelé. On le retrouve fréquemment dans les centres équestres ainsi que sur les terrains de compétition de TREC, de concours complet ou de dressage, parmi d’autres disciplines.

Le poney Fell se révèle également être un partenaire idéal pour les activités attelées, qu’elles soient axées sur le tourisme ou la compétition.

Le prix d’achat d’un Poney Fell se situe entre 2000 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal