Cheval de trait

Chiffres clés

Le Percheron fait partie d’une race de cheval très ancienne. Cette espèce est surtout localisée dans le Perche de Mortagne-au-Perche (Orne) à la Ferté-Bernard (Sarthe). Cette zone englobe les secteurs de l’Orne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et la Sarthe.

Du point de vue génétique, cette race possède des similarités avec le Lipizzan ou les races Ibériques. Vers le XIIe s, l’étalon Rotrou III du Perche aurait été importé à partir de la Castille. Cela a symbolisé le lien étroit qui liait le Perche et l’Espagne.

Pour cette race, le Stud-Book a été créé en 1883. Auparavant, cette race a été menacée d’extinction au début du siècle en raison des réquisitions des armées napoléoniennes. Pour préserver la pérennité de la race, les éleveurs d’autrefois avaient procédé à des croisements avec des Boulonnais et des Traits Bretons. Ce choix de croisement a permis à cette monture de devenir un excellent cheval de traction.

Au XXe s, le Percheron a encore été menacé de disparition à cause du développement de la motorisation dans les années 50. Cela a engendré la fusion des registres d’élevage de 7 races régionales provenant du Percheron en 1966. Après avoir survécu à cette période difficile, le Percheron a retrouvé une grande popularité dans les années 1990. À l’heure actuelle, cette race trouve sa place dans le paysage équin français.

La taille d’un Percheron peut aller de 1,55 m et 1,85 m. Son poids varie de 700 g à 1200 kg. Le Stud-Book admet seulement deux robes, à savoir : le noir et le gris. En France, la majorité des Percheron ont une robe grise. Aux États-Unis, la couleur de robe la plus prisée est le noir. Dans ce pays, le Stud-Book admet aussi d’autres couleurs de robe comme les bais, alezans et rouans.

En principe, il y a deux types de chevaux percherons, à savoir :

  • Le trait percheron : c’est un animal lourd et de grande taille. Il est parfaitement capable de tirer de lourdes charges. Il est essentiel pour les travaux agricoles et le débardage (transport des troncs d’arbre en forêt) ;
  • Le diligencier : cet animal est destiné pour une utilisation sportive et de loisirs

Le Percheron est réputé pour être un cheval docile, calme, généreux et robuste. Grâce à ses nombreuses qualités, cette race constitue un bon cheval de travail ou d’attelage. Avec son caractère calme et gentil, cet animal est devenu un bon cheval de loisir. Ce cheval est également utilisé dans la pratique amateur de la voltige.

C’est aussi un animal très patient qui a un courage exemplaire. Il ne ménage pas ses efforts pour tracter des charges très lourdes. Grâce à son caractère compréhensif et docile, le Percheron est un compagnon très attachant.

De nos jours, cet animal sert aussi dans les travaux urbains tels que le ramassage scolaire, l’entretien des espaces verts, etc. Grâce à ses activités, cette race a réussi à s’intégrer dans plusieurs communes. C’est un animal vraiment polyvalent.

En général, le Percheron est un animal robuste et résistant. Il possède une espérance de vie de 30 ans. Cependant, il est prédisposé à certaines maladies. Certains mâles souffrent de la cryptorchidie (testicules non descendus). Pour le bien-être du cheval, il est conseillé d’adapter son alimentation à son mode de vie et à son activité.

Le prix d’achat d’un Percheron se situe entre 2500 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal