Cheval de selle

Chiffres clés

Le Paso Fino est une race de cheval originaire de la Colombie et du Porto Rico. Il a obtenu son appellation grâce à son allure assez particulière. Il s’agit du « Pas fin ». On attribue ses origines aux conquistadors espagnols au XVIe siècle. Il est né d’un croisement entre des andalous, des chartreux, des chartreux et d’une lignée de Pure Race Espagnole.

Sa sélection s’est faite ensuite sur place et sa démarche particulière en est la principale, en plus de son élégance. Grâce à son pied sûr et sa petite taille, il a eu la possibilité de faire le tour des lieux difficiles d’accès de tout le territoire d’Amérique latine.

Après la Colombie et Porto Rico, qui ont été principalement les pays ayant contribué au développement du Paso Fino, cette race s’est répandue en République Dominicaine, au Venezuela ou encore au Cuba.

Vers les années 1940, son exportation a commencé. Le Paso Fino partait notamment vers les États-Unis. Dans ce pays, il se fait vite apprécier et acquiert une importante notoriété. La Paso Fino Horse Association (PFHA), depuis 1972, s’occupe de la gestion de cette race.

Pour sa taille, le Paso Fino est particulièrement petit. Sa tête et ses oreilles sont petites tandis que ses yeux sont espacés et assez expressifs. Ses narines sont larges avec des lèvres fermes. Son encolure est musclée et ses épaules rondes.

Au garrot, il n’excède généralement pas les 1,54 m. Son poids tourne autour de 320 à 500 kg. Quant à sa robe, il y en a pour toutes les envies. Il se démarque par la capacité de la race à fournir toutes autres allures supplémentaires, dont le Paso fino, le Paso fino et le Paso fino. Le premier est un pas très lent et fin à la fois. Le second est un pas court qui est particulièrement endurant lors des parcours de longues distances. Et le troisième est un pas rapide qui lui permet de gagner en vitesse en petit galop.

Malgré sa petite taille, le Paso Fino est un cheval robuste et endurant. C’est un cheval qui ne refuse pas le travail. D’ailleurs, dans les zones rurales d’Amérique latine, il n’est pas rare de le trouver travaillant dans les fermes. Avec son pied sûr, il n’a pas peur de marcher sur des terrains escarpés. Il peut aussi transporter des marchandises.

Il se démarque spécialement par une grande grâce et une souplesse impressionnante. Avec son endurance et sa force, il reste idéal en cheval de TREC et de randonnée. Aux USA, il est apprécié en équitation western. Avec son développement, il s’oriente de plus en plus vers les concours de modèles et d’allures. Pour le dressage et des épreuves d’endurance, il peut participer à bas niveau. L’équitation de loisirs peut entrer dans la liste de ses activités, ainsi que des jeux de montées et des spectacles de voltige.

Le Paso Fino est un cheval volontaire et docile. On se souvient de lui pour sa belle apparence et sa démarche très élégante. On le définit comme une race raffinée. Sans oublier sa puissance. Un grand athlète qui va au-delà de sa petite taille. Avec son allure gracieuse, il est pourtant maniable. La polyvalence n’est pas à écarter, étant donné qu’il se présente à la fois comme cheval de selle, de spectacle, d’attelage et d’endurance.

Le prix d’achat d’un Paso Fino se situe entre 5000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal