Poney

Chiffres clés

Développé dans l’État de l’Iowa aux États-Unis, le Poney des Amériques est issu des croisements l’Appaloosa, le Quarter Horse, le Shetlands, l’Arabes et le Welshs. Il s’agit d’une race parmi les plus récentes au monde. Mais, elle fait partie des plus connus dans le pays de l’oncle Sam. En Amérique, on la dénomme Pony of the Americas ou POA.

C’est la famille Boomhower qui a su développer cette race en 1950. Il s’agissait d’éleveurs de poneys Shetland qui habitaient dans l’Iowa. Le croisement fut au départ accidentel. En effet, lorsque le poney Shetland Américain de la famille Boomhower s’échappait de sa clôture, il est allé s’accoupler avec la jument Arabo-Appaloosa de leur voisin. Suite à cet incident, ce dernier a proposé à la famille de leur vendre la jument. Un poulain est alors né. Les Boomhower l’a dénommé Black Hand en raison d’une tâche de la forme de la main au niveau de sa cuisse. Une nouvelle génération de poney fut alors développée à partir de là.

En 1954, Boomhower fonde l’association “Pony of the Americas Club”. Cette avocate a effectivement constaté et apprécié la morphologie fine de ce poney. Rapidement, de nombreux chevaux ont été approuvés.

Cinq grands étalons constituent la fondation du POA. Ce sont notamment :

  • Black Hand,
  • Siri Chief,
  • Scottish Chieftan,
  • Dragon,
  • Et Danny Boy Tomahauk.

Plus tard, afin de perfectionner encore davantage cette race, d’autres influences se sont présentées. De cette manière, la taille de la race a beaucoup évolué. La moyenne tourne autour de 1m 16 à 1m 42. Mais, d’autres tailles plus imposantes sont autorisées pour la reproduction.

Aujourd’hui, près de 53 000 Poney des Amériques sont enregistrés au studbook. On apprécie notamment cette race pour sa polyvalence et son allure élégante. Elle est dotée d’une bonne disposition. Si son poids varie selon sa taille, la moyenne fixée est d’environ 400 kg.

Pour cette race POA, les robes reconnues sont au nombre de 9. On peut distinguer :

  • Le léopard,
  • Le blanket,
  • Le snowflacke,
  • Le frost,
  • Le few spot léopard,
  • Le white,
  • Le solid,
  • Le rouan,
  • Et le rouan marbré.

Pour revenir un peu sur son aspect physique, sa tête dispose d’une structure raffinée avec un chanfrein concave. Il est doté de grands yeux. Ses oreilles sont bien dressées. Son dos est musclé, même court. Sa croupe est particulièrement arrondie avec une arrière-main puissante. Les cuisses du Poney des Amériques sont volumineuses avec des sabots striés.

Au niveau de la mentalité, le Poney des Amériques reste irréprochable. Il est particulièrement très gentil. On peut dire qu’il est assez polyvalent. Il dispose entre autres d’excellentes aptitudes en dressage. Il peut aussi s’atteler au saut d’obstacle et en attelage.

Cette race fut spécifiquement créée pour être adaptée aux jeunes cavaliers. Cela s’est avéré effectif avec son comportement calme et docile. Son espérance de vie est d’environ 20 à 30 ans. Comme il est robuste, il ne connaît pas vraiment de prédisposition à des maladies.

Sa morphologie reste à la fois raffinée et stylée, ce qui rend ses allures tout à fait douces, libres et confortables. Le cavalier pourra ainsi profiter de sensations agréables. Souvent, on le décrit comme un poney rapide et puissant. La gentillesse est sans aucun doute le trait qui lui est inséparable.

Le prix d’achat d’un Poney des Amériques se situe entre 2500 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal