Cheval de selle

Chiffres clés

Le Minorquin ou Pur-sang Minorquine est une race de cheval très ancienne. En fait, il est apparu il y a environ sept siècles. Son histoire remonte à l’époque du roi Catalan Jaume II de Majorque. Ce dernier souhaitait créer une cavalerie de guerre avec des chevaux agiles, obéissants, souples et rapides. Ils devaient disposer d’une intelligence supérieure pour affronter les ennemis au combat. Le roi a accouplé les petits chevaux noirs indigènes de l’île avec le genêt d’Espagne, des chevaux pur-sang et des Barbes capturés lors des invasions.

L’île a ensuite été occupée par les Britanniques qui ont amené leurs chevaux pur-sang d’Angleterre, affectant ainsi le patrimoine génétique de Minorque. Le roi a également été le fondateur des festivals et des tournois, une tradition toujours vivante sur l’île jusqu’à aujourd’hui. Il attire de nombreux spectateurs dont l’acteur principal est le cheval minorquin. À cause de la révolution industrielle, la race entre dans une période de déclin. Les chevaux ont été exploités pour toutes sortes de travaux comme les travaux de champs, le transport de charriot ou la traction des attelages, et notamment pour les grandes fêtes.

Actuellement, c’est devenu un cheval polyvalent qui excelle dans toutes les disciplines équestres, y compris l’attelage, mais il se destine aussi au dressage. Il est également très utilisé dans les concours, les trails et les sauts d’obstacles. Sur l’île, les Minorquins vivent dans des prairies rocheuses toute l’année et mangent des herbes rares en été. Pendant le festival, ils galopent à travers les foules rassemblées dans des rues très étroites, puis se lèvent et défilent les Bôts. Cette figure consiste à se maintenir en équilibre en se tenant debout sur les pattes arrière pour parcourir plusieurs mètres. Pour être éligible à l’inscription au registre de la race Menorquin, chaque poulain ou jument doit répondre à certains critères.  

En règle générale, le Minorquin mesure entre 1,51 m et 1,70 m et pèse environ 550 kg. Il doit avoir une robe noire avec des parents inscrits au Registre officiel d’immatriculation et être jugé apte à la reproduction. L’insémination artificielle est interdite. Le Minorquin affiche une belle allure aérienne et une élégance sans pareil. Cette race de cheval possède une tête fine et allongée avec une encolure et des épaules musclées.

Brillant et joyeux sous la selle, le Minorquin possède une bonne personnalité et est très stable mentalement. Il s’agit d’un cheval rustique, à la fois agile, souple et maniable. Le Minorquin est stable, mais avec du sang chaud. Ce cheval noble fait preuve d’un grand équilibre naturel.

Ce cheval séduit par sa polyvalence, tout particulièrement en dressage et en attelage. Mais il est également apte pour le CSO ou la randonnée. On le trouve aussi dans les spectacles, les travaux agricoles, pour les fêtes et jouets traditionnels et en sauts d’obstacles. Il participe très souvent à des compétitions de « Doma Menorquina », une pratique semblable au dressage classique. Grâce à son allure aérienne, il est très souple et confortable. C’est un cheval extraordinaire par sa beauté et son chic.

En outre, c’est un excellent cheval de selle qui accueille tous les types de cavaliers. Il peut parfaitement s’adapter à toutes formes de dressages pour parvenir à des résultats satisfaisants. Sa bonne humeur et son comportement en font un compagnon facile capable d’assurer un parfait binôme avec son cavalier. Il excelle presque dans tout ce qu’il fait grâce à sa grande intelligence.  

Le prix d’achat d’un Minorquin se situe entre 5000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal