Cheval de selle

Chiffres clés

Le cheval Mérens est originaire des Pyrénées Françaises, plus particulièrement en Ariège. Cette espèce est reconnue pour ses similitudes physiques avec les chevaux préhistoriques. Dans la grotte de Niaux, des représentations peintes du Mérens ont été remarquées. Durant le Moyen Âge, cette race a été sollicitée comme cheval de guerre. Elle a ensuite servi pour des travaux agricoles et dans les mines.

L’appellation Mérens est apparue en 1866. Vers la fin du XXe siècle, le cheval noir a failli disparaître. Cependant, des éleveurs ont décidé de se battre pour préserver la pureté de la race et ils ont réussi leur combat. Si en 1970, il n’y avait qu’une quarantaine de Mérens, vers l’année 1985, le nombre de ces chevaux a atteint près de 4 000. Ce type de cheval est désormais utilisée dans le domaine de l’équitation de loisir. Auparavant, le Mérens était considéré comme un poney. Durant l’année 1998, la donne a changé. Cette espèce a été catégorisée comme cheval de sang par les Haras Nationaux.

Même si le cheval Mérens possède certaines similarités avec le Frison, il n’a jamais été croisé avec cette espèce. Il faut savoir que le Mérens a seulement évolué dans sa terre d’origine (les Pyrénées). Son élevage ne s’est pas étendu au-delà du haut comté de Foix pendant de nombreuses années. En raison de cet isolement dans sa montagne natale, cette race de cheval n’a pas vraiment fait l’objet de croisements étrangers. Au fil du temps, l’élevage de Mérens s’est développé partout en France. Cette espèce est également présente dans d’autres pays tels que l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, etc.

En moyenne, cet animal toise entre 1,35 m et 1,55 m. Son poids varie de 400 à 500 kg.

En général, la robe du Mérens est noir zain (sans poils blancs). Il s’agit de la seule couleur de robe approuvée par le Stud-Book. Les chevaux ayant une étoile en tête sont tolérés. Par contre, les balzanes sont exclues. Ces animaux se distinguent grâce à leurs crins abondants et longs. En principe, ils sont élevés en transhumance.

À partir de l’année 1948, le maintien et la sauvegarde de la race incombe au Stud-Book du Mérens. Pour prétendre appartenir à la race Mérens, un cheval doit être un descendant de chevaux de race Mérens.

Le Mérens est robuste et fiable. Il est reconnu comme étant une espèce ayant « un estomac d’acier et des jambes de fer ». Cet animal est également polyvalent, endurant et agile, ce qui fait de lui un bon cheval de randonné. Cette monture est aussi adaptée pour l’équitation d’extérieur. Elle peut être montée par :

  • Les enfants et les adultes ;
  • Les cavaliers débutants et les cavaliers confirmés.

C’est un bon cheval de TREC. Cette espèce est parvenue à se démarquer dans plusieurs disciplines (CSO, dressage, CCE, endurance, etc.).

Le Mérens est souvent élevé en montagne. Il est considéré comme étant un animal rustique. Ce cheval est capable de s’adapter à une vie en pâture. Toutefois, il ne peut pas vraiment supporter la chaleur. Il est important d’aménager pour lui un abri pouvant le protéger du soleil et des fortes températures, surtout lors de la période estivale. Il n’exige pas un entretien spécifique. Il possède des membres forts et des sabots résistants. À l’instar des autres chevaux, il est vital de veiller à la bonne santé de ses sabots.

Le prix d’achat d’un Mérens se situe entre 2000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal