MAINE COON

Chiffres clés

Le Maine Coon est une race de chat à poil mi-long originaire de l’État du Maine aux États-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles à plumets et son poil long. Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chat domestique. Le Maine Coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine. Il est le croisement entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais. C’est la raison pour laquelle il a été le premier chat défini en tant que race dans ce pays, inscrit à une exposition dès 1860. Les couleurs sont presque toutes admises, excepté le mink et les colourpoints. Les couleurs de robes les plus appréciées sont le tabby et le tabby avec du blanc. Le Maine Coon est le géant, le chef dans le monde félin de par sa carrure imposante. Il peut atteindre le poids de 10 kg sans pour autant être obèse. Il est composé d’une ossature lourde et de pattes robustes. Le poil est mi-long mais pas uniforme.

En France on exprime la taille du Maine Coon se situant entre 100 et 120cm et un poids compris entre 4 et 9kg pour un mâle comme pour une femelle.

Authentique mélange de rusticité, d’élégance, de sauvagerie et de douceur, le chat Maine Coon est aussi un chat doté de grandes qualités : sûreté, gentillesse et fidélité. Malgré sa taille, c’est un gros chat pacifique, sa gentillesse apparaissant dans son regard très doux, et on peut dire qu’il est aussi bon que grand. C’est une race très affectueuse, intelligente et calme qui n’aime pas la solitude.

C’est un grand chasseur, un mélange parfait entre douceur et sauvagerie. Il dispose d’un instinct de prédateur bien développé faisant de lui le chat de campagne idéal. Il est très dynamique et aime la vie en plein air. Il est souvent comparé à un « chat-chien » de par sa passion pour l’eau.

Il  est très bavard mais la tendance à vocaliser peut varier d’un individu à l’autre. C’est également un glouton il lui faut donc une alimentation adéquate pour combler ses besoins énergétiques et des activités physiques et variées pour qu’il ne prenne pas du poids. Attention à son côté fugueur, ce grand félin peut parfois se montrer explorateur. Le Maine Coon est un chat très sociable aussi bien avec les chiens que les chats.

Concernant son entretien, son poils est long et le sous-poil est fin et soyeux, un entretien régulier est donc important pour prévenir la formation de nœuds. Celui-ci lui confère une résistance aux variations thermiques et aux températures extrêmes. La perte de poil est importante durant certaines périodes, de sorte que la longueur et l’épaisseur du pelage peuvent varier en fonction du temps. Il nécessité donc un toilettage quotidien (une fois par semaine).

Concernant l’alimentation, ce chat de grande taille doit satisfaire ses besoins énergétiques élevés. Par ailleurs il a tendance à grossir, il existe de nombreux facteurs de risques à l’obésité féline tels que l’âge, l’environnement, l’alimentation ou encore l’activité du chat. Des bilans médicaux permettent d’assurer son bien-être et d’ajuster l’alimentation selon l’âge de l’individu, sa masse et ses impératifs physiologiques.

Le Maine Coon est sujet aux mêmes maladies que les autres chats domestiques notamment des pathologies bucco-dentaires. On lui connaît également certaines pathologies héréditaires étant donné une potentielle consanguinité dont une atrophie musculaire spinale ou encore une cardiomyopathie hypertrophique féline pouvant provoquer une insuffisance cardiaque.

L’espérance de vie moyenne du Maine Coon est de 11 à 13 ans mais certains chats peuvent dépasser le cap des 15 ans.

Le prix du Maine Coon se situe entre 900 et 2000€. 

Cependant, ce prix varie selon plusieurs facteurs comme : la région ou le Pays de l’éleveur, la lignée, l’élevage, l’âge, le sexe où même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.

Dans ce budget mensuel, il faut prévoir un minimum de 40€ par mois pour subvenir à ses besoins, en lui proposant une alimentation de qualité et des soins médicaux pour le maintenir en bonne santé.