LUSITANIEN

Chiffres clés

Le cheval de race pur sang lusitanien aussi appelé Lusitanien ou Lusitano est originaire du Portugal que l’on appelait à l’époque la Lusitanie.  Il était très proche du Pure race espagnole avec lequel il partageait l’appellation d’andalou jusqu’en 1966, date à laquelle le stud-book du Lusitanien a été ouvert. L’histoire raconte que ce cheval ibérique est un des plus anciens cheval de selle du monde. A l’époque il fut considéré comme un cheval de roi de par son fort engouement auprès de la royauté. En effet, ses allures élégantes et sa beauté en font la monture favorite des rois. Ce qui explique les nombreuses représentations du Lusitanien sur des peintures et des sculptures. Le Lusitanien fait la fierté du Portugal, il est sélectionné avec passion et rigueur pour correspondre au standard de la race et destiné à répondre aux besoins des lignées du Lusitanien. Il existe quatre grandes lignées de Lusitaniens : la lignée Veiga ; la lignée Andrade ; la lignée Coudelaria National et la souche Alter Réal.

Il se déplace avec élégance et souplesse, le pas énergique, et le trot, très confortable pour le cavalier, avec une très bonne extension. Un galop à la fois souple et moelleux, avec une bonne cadencé et un bon équilibré. 

La taille varie entre 1,55 et 1,65 m. Les robes sont majoritairement grises ou baies. On peut retrouver des robes blanches et plus rarement noires, isabelle ou crèmes selon la lignée dont descend le lusitanien.

Le lusitanien possède un caractère volontaire et un mental exceptionnel, doux et très stable. C’est un cheval joueur et équilibré qui adore apprendre.

Il arbore des allures très élevées ce qui fait de lui un cheval multi-disciplines fortement apprécié notamment pour le spectacle ou encore le dressage et aspire à de nouvelles activités comme le saut d’obstacle ou le cross.

C’est un cheval réputé comme étant très confortable sous la selle. Une tête noble et gracieuse, accompagne un profil légèrement convexe et des yeux doux. Les naseaux sont en amande et en retrait de la ligne du chanfrein. Les mâles possèdent une encolure très puissante. La crinière du Lusitanien est très abondante et légèrement frisée donnant une impression générale d’un cheval ibérique raffiné et harmonieux.

Ses lignes sont élancées son arrière-main est puissante, et bien arrondie. C’est un cheval médio ligne et sa longueur de la pointe de l’épaule à la pointe de ses vertèbres de queue est égale à sa hauteur au garrot, la silhouette du Lusitanien s’inscrit donc dans un carré.

Le prix d’achat d’un lusitanien se situe entre 5000 et 20 000€. 

Cependant, ce prix varie selon plusieurs facteurs comme : la région ou le Pays de l’éleveur, la ponctuation suivant sa morphologie, sa performance ou  sa lignée,  l’élevage, l’âge, le sexe où même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.