LABRADOODLE

Chiffres clés

Le Labradoodle également appelé Labrapoodle est issu du croisement entre le Labrador Retriever et le Caniche. Le terme a d’ailleurs été formé en contractant leurs noms respectifs, le Caniche étant appelé Poodle en anglais. Ce chien hybride a vu le jour en Australie vers 1989 par Wally Colon. Le Labradoodle est né du désir de créer un chien guide hypoallergénique afin de répondre à la demande d’un couple Hawaïen. Après de nombreux essais, Monsieur Colron pense avoir trouvé la bonne formule en croisant le labrador qui avait déjà fait ses preuves  en tant chien guide d’aveugle avec le caniche pour ses très faibles pertes de poils et son intelligence.

Deux associations ont été fondées en Australie pour améliorer la sélection, soit l’Australian Labradoodle Association (1998) et l’International Australian Labradoodle Association. A l’heure actuelle, il n’est pas encore reconnu par les principales organisations canines. La hauteur au garrot du Labradoodle miniature est comprise entre 35 et 41cm, pour un poids de 7 à 11,5kg. Le Labradoodle Moyen mesure entre 41 et 51cm et pèse entre 11,5 et 18kg. Quant au standard, sa hauteur au garrot peut atteindre 61cm et son poids 30kg. Le corps du Labradoodle est bien proportionné à la fois solide et élégant. Ses grands yeux ronds affichent une expression vive et intelligente. Il existe une grande variété de couleurs (noir, chocolat, sable clair à abricot foncé, gris, avec et sans taches blanches) et trois variétés de poils au sein de la race (poil lisse ; poil bouclé ; poil frisé).

Le Labradoodle est un chien équilibré et fidèle. De nature sociable avec ses congénères, il s’entendra merveilleusement bien avec les animaux de compagnie et les enfants. Il sera pour ces derniers le compagnon de jeux idéal, très tolérant il développera une forte complicité avec eux.  Le labradoodle allie la douceur du labrador et l’intelligence et la gaieté du caniche. Il peut s’acclimater à la vie en appartement mais ses besoins en exercice demandent qu’il puisse se dégourdir les pattes en ville comme à la campagne. Animal familial, il est aussi un excellent chien guide d’aveugle, d’assistance et de thérapie lorsqu’il reçoit la formation adéquate. Le Labradoodle est un chien extrêmement réceptif aux méthodes d’éducation positive.

Si le Labradoodle possède certaines qualités du Caniche et du Labrador-Retriever, il hérite aussi de quelques problèmes de santé. La race est potentiellement sujette à la dysplasie du coude, la dysplasie de la hanche, des troubles oculaires (atrophie progressive de la rétine…), l’épilepsie, la maladie d’Addison (destruction/atrophie des glandes surrénales), les otites ou encore le diabète sucré. Cette race hybride est hypoallergénique. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre  12 et 14 ans.

Le prix d’un Labradoodle se situe entre 1200€ et 2500€. Cela peut bien évidemment dépendre de beaucoup de points comme l’élevage, la lignée, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur voire même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.