Cheval de selle et de trait

Chiffres clés

Son nom n’est pas trompeur, le Holsteiner est un cheval qui vient d’Allemagne. D’ailleurs, il doit son nom à sa province d’origine qu’est le Schleswig-Holstein. Ses origines remontent du XIIIe au monastère d’Elbe des moines d’Uetersen. C’est une des races de chevaux de type demi-sang pur. Principalement utilisé comme cheval de trait, le cheval des marais, qu’est l’ancêtre de cette race fût croisé avec des chevaux napolitains, andalous et orientaux. Ce, dans le but de créer des chevaux aussi robustes qu’intelligents. Afin d’avoir des chevaux aux allures élevées, les races résultantes ont été croisées avec des chevaux au sang Yorkshire Coach Horse.

Après la réforme du monastère, les chevaux ont été remis à des propriétaires et ils créèrent une nouvelle lignée beaucoup plus légère.

La taille d’un Holsteiner est comprise entre 1,63 à 1,73 m. Pour la couleur de ses robes, elle peut être alezane, noire, grise ou baie. Cependant, il est rare de retrouver des Holsteins de couleur alezane ou noire.

Ce n’est qu’en XVIIe siècle que cette race fut reconnue par le Standard. La France ainsi que l’Angleterre n’ont pas tardé à les importer dans leur pays respectif. Les premières règles les concernant seront éditées en 1686. Au XXe siècle, le stud-book note un apport de sang de Trackhener et quelques Anglo-saxons. Il est également à noter que d’autres apports de sang ont été ajoutés pour former cette race à savoir le sang français en 1970, 80 et 90. En 1990, ce sera du sang arabe qui y sera ajouté.

C’est le Verband der Zuchter des Holstein Pferds qui est en charge de toutes les races équines allemandes. Elle se situe à Helmshorn.

Il s’agit d’une race équine au comportement sage. En effet, c’est un cheval qui a un très bon caractère. Il est très docile et obéissant. C’est un cheval sur lequel vous pouvez tout le temps compter et qui obéit à son cavalier. D’ailleurs, il se caractérise par sa démarche élégante et légère. Il a des allures droites, rythmées et souples qui se démarquent par de grandes amplitudes et foulées.

Actuellement, le Holsteiner est principalement utilisé comme cheval de sport. Comparée à toutes les autres races de chevaux, celle-ci est celle qui remplit toutes les caractéristiques pour être un excellent cheval de sport. En plus d’être facile à dresser, il s’avère être un bon sauteur. Par ailleurs, cette race équine est utilisée dans le saut d’obstacles et dans le dressage. Et non pas des moindres, le Holsteiner est plébiscité dans l’attelage. Ce, grâce à la légèreté de ses allures et sa puissance.

Le Holsteiner est un cheval puissant qui pèse jusqu’à 500 kg. Il a une tête droite et longue avec des naseaux mobiles et larges. Ces traits s’accompagnent d’un regard doux et d’oreilles expressives. Avec une encolure élégante et longue qui est en même temps arqué et musclé, ses épaules restent obliques et bien élancées. Sa croupe quant à elle est bien musclée, inclinée et puissante. Il en est de même pour ses jambes qui sont bien musclées et robustes.

Le prix d’achat d’un Holsteiner se situe entre 10 000 et 30 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal