HOLLANDAIS A SANG CHAUD

Chiffres clés

Le KWPN, sigle de Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland, aussi appelé Hollandais à sang chaud, est une race chevaline néerlandaise originaire des pays-Bas.

Le KWPN est issu de croisements entre le Pur-sang anglais, le Groningue, le Gelderland, mais aussi avec l’apport de chevaux de selle français et allemand. Le Stud-book du cheval KWPN est créé en 1958.

 A la fois fiable et docile, le hollandais à sang chaud est utilisé en tant que cheval de sport ou de loisir. Il atteint en particulier des résultats de haut niveau dans les trois disciplines olympiques.

 Il mesure entre 1,60 et 1,70m. Sa tête a une expression vive avec de grands yeux, des oreilles de taille moyenne bien dressées. Il a des épaules obliques et une poitrine profonde; un garrot prononcé ; le dos est plutôt court et l’arrière-main est puissante. Il est plutôt osseux, les jambes ont des articulations plates et des canons courts.

Plusieurs variétés existent mais les robes de couleurs baie et alezane sont dominantes. Toutes les robes hormis la robe pie sont acceptées par le Stud-book du cheval KWPN.

Cet équidé docile et fiable doté d’un très bon caractère est le compagnon idéal pour tout cavalier voulant se diversifier. De nature paisible et généreuse il n’aspire qu’à faire plaisir à son partenaire ce qui fait de lui un cheval de selle très apprécié par les cavaliers moins avancés. A la fois résistant, énergique, endurant et très coopératif. Il est très performant dans le dressage et excelle dans le saut d’obstacle, son intelligence permet de varier les plaisirs en se révélant dans diverses activités comme le dressage, l’attelage, le cross ou le loisir.

Des allures relevées, allongées et souples font de lui le cheval de sport polyvalent idéal. 

Le prix d’achat d’un hollandais à sang chaud dit KWPN se situe entre 5000 et 20 000€. 

Cependant, ce prix varie selon plusieurs facteurs comme : la région ou le Pays de l’éleveur, la ponctuation suivant sa morphologie, sa performance ou  sa lignée, l’élevage, l’âge, le sexe où même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.