Cheval de selle

Chiffres clés

L’Henson est une race de cheval française née vers le début des années 1970. Il vient d’un croisement entre des chevaux de sang chaud, aussi bien de selle français que d’Anglo-arabe. Mais, des chevaux à sang froid ont également participé à son émergence, tels que des chevaux Fjord. Sa création était surtout dans l’objectif d’avoir une monture destinée tout spécialement au tourisme équestre. Cette tendance était populaire à ce moment-là dans la baie de Somme, la localité où est née la race.

En 1995, la première génération de Henson fut constituée. Depuis ce moment-là, l’élevage de la race s’est grandement développé. Son berceau étant dans le parc naturel de Marquenterre en Picardie. En 2003, la race fut officiellement reconnue par les Haras nationaux. Sa population est actuellement estimée aux alentours de 1 400 individus. Dès lors, il commence de plus en plus à être exporté. L’Henson fait partie des races chevalines françaises parmi les plus récentes.

Même si l’origine de l’Henson est claire et reconnue, il n’en est pas moins qu’on l’associe à une légende. Elle indiquerait que Dieu aurait créé un cheval de couleur sable lorsqu’il contemplait la baie de Somme. Pas assez content de son teint qu’il jugea trop clair, il laissait courir ses doigts sur le dos de l’animal pour y tracer une ligne sombre.

L’Henson fait environ 1, 50 m à 1, 60 m de taille. Généralement, son sang se constitue de 25 à 50% de Fjord. Sa robe est constituée principalement de poils beiges qui peuvent être un peu plus foncés. Il possède des crins noirs ou bicolores avec l’or. Pour pouvoir être accepté dans le standard de cette race, la raie de mulet est obligatoire. S’il est doté de marques blanches, il ne sera pas sélectionné pour la reproduction.

Bien que cette race de chevaux soit assez compacte, il est léger. Son poids varie entre 450 et 500 kg en fonction de son gabarit. Il profite d’une tête anguleuse de taille moyenne. Ses yeux sont grands avec des cernes noirs, mais ils sont vifs. Il possède des oreilles assez courtes, mais bien dessinées. Au niveau de son encolure, il est de taille moyenne, droite et large à la base.

La sociabilité est l’une de ses principales caractéristiques. En plus d’être amical, il est également doux et confiant. Il n’est pas difficile de l’approcher au bord des pâtures. À la fois maniable et calme, son cavalier n’aura pas de mal à le gérer.

Grâce à sa polyvalence, il s’étend vers d’autres activités bien qu’il soit au début destiné au tourisme équestre. Déjà, il est parfait pour la randonnée et l’équitation de loisir. Mais, il est également bon dans d’autres disciplines, pour ne citer que l’endurance, le polo cross, l’attelage et le TREC.

Pour son espérance de vie, l’Henson peut vivre jusqu’à 20 à 30 ans. Au niveau de ses soins et de son entretien, il reste très peu exigeant. Avec une rusticité et une résistance exceptionnelle, il peut tout à fait vivre sans aucune difficulté en extérieur. Il se reproduit essentiellement en liberté. Il est habitué à vivre dans les marécages et l’humidité. Les pâtures d’une qualité médiocre et les sols sableux ne lui posent aucun problème.

Avec une résistance exceptionnelle due sans aucun doute à son environnement, il n’est pas prédisposé à des maladies en particulier. Toutefois, il est soumis à une réglementation de contrôles de l’artérite virale.

Le prix d’achat d’un Henson se situe entre 2500 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal