Cheval de selle et de trait

Chiffres clés

Gypsy Cob est un cheval de race originaire du Royaume-Uni. Sa spécification est incluse dans sa nomenclature, le type cob, c’est-à-dire un intermédiaire entre un poney, un cheval de selle et de trait. À l’origine, c’était le cheval des gitans et des travellers britanniques. On le surnomme également le Tinker britannique. Il présente des caractéristiques similaires à l’Irish cob qui n’est autre que le Tinker irlandais. Ceci a même provoqué un certain conflit d’intérêts entre les deux pays quant à l’origine de la race. Comme le Gypsy Cob est issu d’un croisement divergent, il n’est pas vraiment reconnu comme une race fixée. Sur ce, l’Union européenne a imposé une formalisation de la race pour faciliter la gestion de ses importations en croissance. C’est une race très récente, elle n’a été conventionnée qu’en 2009 en France.

Le Gypsy Cob est plutôt connu comme un cheval d’attelage. Cependant, par son apparence et son caractère, il est très apprécié comme cheval de compagnie et de loisir. C’est également un excellent cheval d’équithérapie.

La race mesure environ entre 1,35 m et 1,55 m.

La robe en prédominance est le pie notamment le pie noir, mais toutes les robes sont autorisées : le bai, le noir, l’alezan et même les plus rares comme Isabelle, le palomino et le rouan sont quelques fois observés.

Le Gypsy Cob est géré par plusieurs associations de races, mais un seul a l’agrément officiel de la DEFRA (ministère de l’Agriculture au Royaume-Uni), le TGCA, la seule association reconnue en France par le Haras national.

On peut donc supposer que cette race possède plusieurs Stud-books. Cependant, chacun d’eux attribue leur sélection selon des critères spécifiques. Des critères qui distinguent les uns des autres.

Il existe trois sections pour cette race en fonction de sa taille :

  • La section A : se situe en dessous de 1,47 m, de caractéristique poney, marqué par une grosse tête, des membres courts, etc.
  • La section B : de taille supérieure à 1,47 m.
  • La section C : dite crossbred.

Du fait de son origine un peu confuse, le standard n’a été établi qu’en 1993. À noter que le premier stud-book pour cette race n’a été créé officiellement qu’en 1998, un stud-book irlandais. D’un côté, lorsque la France a voulu créé leur propre stud-book, il a fallu en créer deux, l’un pour l’Iris cob (pur irlandais) et l’autre pour le Gipsy cob (venu d’Angleterre). Le désaccord sur l’origine de la race entre les deux pays s’est finalement estompé et des distinctions ont fini par se mettre en place.

Le Gypsy Cob est très connu pour sa gentillesse et son intelligence. C’est un cheval très facile à gérer. Il a été même sélectionné pour se laisser manipuler par les jeunes enfants. Malgré sa tendresse et sa douceur, le Gypsy Cob n’est pas pour autant faible au niveau physique. C’est une race très puissante, avec du sang et surtout plein d’énergie.

Il a été assigné parmi les chevaux les plus appréciés en matière de spectacle équestre. C’est un choix de premier ordre pour les loisirs familial tel que le TREC, la randonnée, l’équitation western et autre. Compte tenu de sa puissance, il excelle également dans l’art de traction que ce soit en matière de compétition ou dans le travail, bien qu’il ne soit pas très souvent connu comme cheval de compétition.

Le prix d’achat d’un Gypsy Cob se situe entre 3000 et 40 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal