Cheval de selle, de sport et de trait

Chiffres clés

Le Frison est originaire des Pays-Bas, notamment de la région de Frise. On le retrouve dans de nombreux pays maintenant puisqu’il a déjà été exploité par les Romains d’antan. Jusqu’au XVIIIème siècle, il a même été l’un des chevaux de guerre les plus adulés. Puis, il est utilisé comme cheval de trot dans toute l’Europe occidentale avant de devenir la référence en matière de puissance. C’est surtout pendant la Première Guerre mondiale qu’il s’impose en tant que cheval de guerre. Il est d’ailleurs un des ancêtres des races Dales, Fell et Shire suite à différents croisements.

Le frison a failli disparaître au XIXème siècle. La Société royale d’élevage des Pays-Bas a su produire les efforts nécessaires pour conserver et faire reproduire l’espèce sans la mêler à d’autres spécimens.  

Le Frison est surtout un cheval de sport. Il s’est imposé comme tel après des siècles de guerre.

Sa taille peut atteindre jusqu’à 1,75 m, même si généralement, il mesure entre 1,52 m à 1,65 m, pour un poids de 700 kilos en moyenne.

Sa robe unie noire est très caractéristique, une spécificité qu’il a gardée depuis toujours. Il peut présenter quelques taches grises sur certaines parties de la tête ou des lèvres. Et si certains Frisons sont blancs, ils ne sont pas de race pure. La catégorisation « Frison » n’est plus applicable dans ce cas.

La gestion est assurée par le K.F.P.S. (Koninklijke Vereniging Het Friesch Paarden-Stamboek) et l’Association Royale du Stud-Book de Chevaux frisons.

Il existe deux Stud-Books du frison hollandais :

   le frison de sport : avec un physique épuré, léger et davantage de puissance dans l’arrière-main ;

   le frison baroque : plus petit et plus lourd, comme un cheval de trait.

À noter que le Stud-Book ne reconnaît pas ces deux types de frisons. Le K.F.P.S. et l’Association Royale du Stud-Book de Chevaux frisons le reconnaissent. Les élevages permettent de conserver l’espèce et d’en assurer l’existence. La filiation facilite la catégorisation. Les papiers vert-jaunes sont pour les frisons nés de parents inscrits au stamboek. Les papiers marrons sont destinés à ceux qui ont au moins un parent inscrit au stamboek. Les papiers bleus sont pour ceux qui n’ont aucun parent inscrit au stamboek.

Le frison a un caractère bien trempé. Son intelligence est son plus grand atout en plus de son côté volontaire et son acharnement. Il est encore joueur, vif et équilibré. Sa gentillesse, sa sensibilité et sa douceur restent ses plus grandes qualités. Il communique si facilement avec les êtres humains qu’il en devient collant par moment. Cependant, il est également très têtu.

Étant donné son tempérament, il a été utilisé comme cheval de trait, de trot et de guerre. Au fil des siècles, il s’est imposé comme un cheval de sport, un allié puissant sur les pistes. Cela concerne plusieurs types de compétitions : sauts d’obstacle, cross, voltige, horse-ball… Il est aussi un cheval de loisir, pour les randonnées ou les cours équestres. 

Le frison est un spécimen hors pair étant donné sa légèreté, sa robe noire et sa crinière ondulée. Sa queue à l’attache, ses fanons et, parfois, ses taches grises ou blanchâtres sur la tête le confirment. En plus, il a une grâce naturelle remarquable. Il se situe au premier rang des plus beaux chevaux au monde.

Le prix d’achat d’un Frison se situe entre 4000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal