Cheval miniature

Chiffres clés

Le Falabella est un cheval originaire d’Argentine. Son appellation signifie « petit cheval argentin », car c’est une des races équines les plus petites qui soient. Par ailleurs, les Falabellas sont des chevaux qui ne résultent pas du hasard. Selon l’histoire, ils sont issus de plusieurs croisements de chevaux et de poneys. Bien que leur origine soit floue jusqu’à ce jour, leur ascendant serait le Pur-Sang, le Criollo Argentin et le Shetland. Après des analyses de sang réalisées au XXe siècle, il semblerait qu’on ait trouvé des traces de sang de Pinto, d’Islandais.

C’est en 1840 que les premiers chevaux Falabellas ont été retrouvés dans les plaines de la pampa en Argentine. À la suite de quoi les plus petits spécimens seront élevés par la famille Falabella. Le but étant de disposer d’un cheval avec une taille miniature. Ce fut une épopée, car cela a affecté les races à cause de la consanguinité. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le Falabella est jugé comme suffisamment harmonieux pour répondre à tous les critères du standard. Ce n’est qu’un siècle après que la notoriété de cette race équine est à son apogée. Son originalité a fait du Falabella la race la plus exportée à cette époque.

Selon le stud-book, la toise moyenne de cette race de cheval est comprise entre 40 à 70 cm. Au-delà de 76 cm, le standard n’accepte pas le cheval comme étant un Falabella.

Il existe plusieurs robes possibles pour le Falabella, à savoir le blanc, l’alezane, la baie, le gris, l’aubère, l’isabelle et la rouanne.

Le standard de cette race fut accepté en 1940 et le registre fut tenu de manière officieuse par la famille Falabella jusqu’en 1970. La FMHA ou le Falabella Miniature Horse Association prend la relève jusqu’à ce jour. C’est cette association qui s’occupe de la gestion de cette race.

Du fait de sa petite taille, certaines personnes sont tentées de penser que ce petit cheval est un animal de compagnie. Ce qui est faux, car le Falabella est un cheval à part entière qui nécessite une vie en extérieur. Très proche de l’homme, cette race équine en miniature reste un excellent compagnon. Il est également très amical, raison pour laquelle les enfants l’apprécient particulièrement. Le Falabella est par ailleurs un animal qui dispose d’une grande capacité d’adaptation. C’est un cheval docile qui est fréquemment utilisé dans la réhabilitation des personnes handicapées. Il s’agit de l’équithérapie. Comme il a été cité plus haut, cette race équine est vive et volontaire.

Malgré sa petite taille, le Falabella est un cheval miniature qui est polyvalent. Sa puissance et son endurance font de cet animal un excellent animal de trait. De par sa facilité d’apprentissage, il est adapté à tous types de loisirs : cirque, spectacle et show. Le Falabella excelle dans les disciplines de dressage et de longues rênes. Par contre, il n’est pas fait pour être monté.

Avec un dos légèrement cambré, le corps de ce cheval nain est compact. Sa croupe est un peu penchée et ses membres sont plus ou moins fins. Sa crinière est par ailleurs abondante. Sa tête et ses épaules sont fines et bien dessinées tandis que son poitrail est ouvert.

Le prix d’achat d’un Falabella se situe entre 2000 et 8000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal