Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Son nom n’est pas du tout trompeur. Le Demi-Sang arabe ou le DSA est un cheval qui vient du Moyen et du Proche-Orient. S’il est nommé ainsi, c’est parce qu’il est croisé à 50 % avec du Pur-Sang arabe. Notez que le Pur-Sang arabe est une race considérée comme un améliorateur et qu’elle est la race la plus exportée qui soit à travers le monde. Assez difficile à caractériser, il existe autant de croisements que de races à exploiter. Après de nombreuses années de considération, ce n’est qu’en 2006 qu’un stud-book à son effigie a été ouvert.

Pour être inscrit au Stud-Book, il faut que le Demi-sang arabe réponde aux critères suivants :

  • Avoir un minimum de 50 % de sang arabe, mais le taux de pourcentage ne doit pas atteindre les 100 %
  • L’étalon reproducteur ou la jument reproductrice doit être de sang arabe et devra être inscrit dans le stud-book du DSA ou facteur de DSA.

Quelle que soit la race de cheval avec laquelle le Pur-Sang arabe a été croisé, la règle précédente est valable. De toutes les races de chevaux, la DSA est celle qui regroupe le plus de spécimens. D’ailleurs, le stud-book a permis de référencer tous les chevaux dont le taux de sang arabe n’atteint pas 100 %.

En ce qui concerne la toise du cheval demi-sang arabe, la moyenne est de 1,50 m.

Il existe autant de couleurs de robe que de croisements. En fait, il n’y a pas de couleur de robe prédéfinie pour être acceptée en tant que Demi-Sang arabe. Tout est en fonction de l’influence du gène de l’autre reproducteur. C’est l’IFCE qui gère les Demi-Sangs arabes.

Contrairement aux autres races de cheval, il n’y a pas de caractère prédéfini pour les chevaux demi-sang arabes. Toutefois, tout dépend de l’ascendant de la race. Le caractère de chaque individu varie donc d’un cheval à un autre. D’une manière générale, le Demi-Sang arabe est un animal vif et intelligent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’entend aussi bien avec l’homme. Cette race de cheval est volontaire et s’adapte facilement à tout type de travaux. Les chevaux de cette race ont par ailleurs un peu de caractère sans pour autant être très têtus.

De par leur origine arabe, les activités pratiquées par les chevaux DSA diffèrent :

  • Lorsque ce cheval est croisé avec des races espagnoles, le croisement est utilisé pour des dressages.
  • Croisés avec des Mérens, les chevaux DSA font d’excellents animaux d’attelage.
  • Les Selles français croisés avec cette race de cheval font de magnifiques animaux pour les sauts d’obstacles.
  • Les trotteurs d’Orlov mélangés à des DSA font de bons chevaux de trot.
  • Avec l’Appaloosa, la race de chevaux résultante est retrouvée dans les westerns.

Pour sa morphologie, le demi-sang arabe a une tête assez fine à l’encolure arquée et courte. Quant à son corps, il est beaucoup plus massif que celui du Pur-Sang arabe. L’arrière-train est légèrement incliné et présente une tenue haute. Dans la moyenne, un demi-sang arabe pèse entre 350 à 500 kg. Avec une ossature solide, le DSA a de bons aplombs ainsi qu’une allure rythmée.

Le prix d’achat d’un Demi-sang arabe se situe entre 6000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal