Poney emblématique d'Angleterre

Chiffres clés

Le Dartmoor est un poney dont les origines remontent au XIe siècle. Il fait partie de l’une des neuf races de poneys anglais qui existent sur la terre. Et comme peut le prédire son nom, il est issu du sud-ouest de l’Angleterre, la région de Dartmoor, c’est-à-dire au centre de la région de Devon. Le Dartmoor est un poney qui est de nature sauvage, mais s’est façonné au fil du temps à cause des conditions climatiques. Auparavant, il a été utilisé par l’homme en tant que cheval de trait et a été présent dans les champs. Il est doté d’une très grande puissance et résistance qui lui permettent d’accomplir à merveille tous les travaux de labourage. Ce, même si sa taille ne le prédispose pas à ces tâches. Notez que ce poney sauvage et rustique a été croisé avec d’autres races comme le Welsh et le Fell.

À cause de la guerre et de l’introduction des automobiles en Angleterre au XIXe siècle, la population locale s’est peu à peu désintéressée des chevaux Dartmoor. Son utilisation a quand même perduré grâce à l’existence des mines. Dans le but de préserver la race, une association spécifique nommée Dartmoor Poney Society et le stud-book de la race ont été créés. À cette époque, les stud-books permettaient l’inscription de tous les poneys qui peuvent répondre aux critères recherchés en tant que Dartmoor.

Le nombre de poneys de race pure a diminué et c’est pour pallier cela que le croisement avec d’autres races a été réalisé. Un nouveau stud-book a donc été ouvert et les critères de sélection ont été plus rudes qu’auparavant. Seuls les stud–books qui présentent un certificat d’origine avec des parents qui le sont également sont acceptés au standard.

Depuis 2012, c’est le Poney Dartmoor qui s’occupe des inscriptions et de la gestion de la race. Il n’existe que 250 individus répertoriés jusqu’à ce jour.

La taille de ces spécimens est souvent comprise entre 1,22 à 1,27 m.

Sa robe est souvent de couleur sombre telle que le brun, le noir et le bai. Bien qu’ils soient beaucoup plus rares, les spécimens aux tons clairs existent.

Le Dartmoor est un cheval qui convient aussi bien aux enfants qu’aux grandes personnes. Il dispose d’une énergie débordante, mais est également très docile. C’est un cheval intelligent qui est facilement domptable. Il s’attache facilement à l’homme et sait se montrer très respectueux. Bien qu’il fût longtemps utilisé comme poney de trait, il est actuellement plébiscité pour le divertissement. En effet, ce cheval est un excellent cheval de saut, d’attelage et de dressage. Il peut également participer aux nombreux concours équins et accompagnement fièrement les randonneurs en forêt ou sur piste.

Comme il a été cité ci-dessus, le poney est un cheval de taille moyenne dont la longueur n’excède pas les 1,27 m. Il a une croupe de forme ronde qui est recouverte de muscle. Quant à sa tête, elle est bien typée, assez large, mais également assez petite. S’y accompagne une crinière moyenne, de grands yeux et de petites oreilles. Sa croupe, son dos et son arrière-main sont bien musclés tandis que ses membres ont une forte ossature.

Le prix d’achat d’un Dartmoor se situe entre 2000 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal