Cheval de selle

Chiffres clés

Le Curly ou North American Curly horse est une race de cheval originaire des États-Unis. La provenance de cette race est plutôt obscure, il devient difficile de déterminer son origine exacte. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce cheval n’est pas modifié génétiquement pour les personnes souffrant d’allergies. Dans le temps où l’on croyait que le curly était originaire de Russie, il existait plusieurs théories, sans aucune preuve historique, selon lesquelles des races de chevaux mongols auraient franchi le détroit de Béring dans les temps anciens.

Les chevaux au pelage bouclé ont peut-être été amenés par les Russes lors de la colonisation de l’Alaska et de certaines parties de la côte ouest des USA. Selon l’ouvrage Imperial Russia in Frontier America, une petite quantité de chevaux russes ont été importés vers la fin du 18e siècle au 19e siècle. Mais le taux de mortalité était élevé en raison des conditions météorologiques difficiles. Certains spécimens se sont probablement échappés ou ont été échangés avec des Amérindiens, dont un groupe aurait survécu au Nevada.

Une autre histoire russe fait remonter l’origine du curly à l’étalon Rokai qui a été exporté de Russie aux USA en 1874 et peut avoir été utilisé pour la reproduction. Récemment, la théorie de l’origine entièrement russe a été remise en doute par des découvertes iconographiques.

Des preuves de son existence ont été trouvées en Amérique du Sud et en Europe dans le passé. Son introduction en Amérique du Nord remonte au 19e siècle, lorsque les Sioux ont domestiqué les Curly pour en faire une monture. Cette race a ensuite fait l’objet d’un croisement avec d’autres races telles que le Quarter Horse, le Morgan, l’Appaloosa ou encore le Fox-Trotter du Missouri. Le cheval frisé actuel est donc issu de nombreux croisement, expliquant l’hétérogénéité des spécimens de la race. En 1971, L’American Bashkir Curly Horse Registry a été créé pour préserver cette race rare. Depuis 1990, le croisement est interdit. On ne compte actuellement que 4000 spécimens à travers le monde.

On reconnaît le Curly à sa taille qui fait entre 1,40 m à 1,60 m et son poids entre 350 kg et 550 kg. En raison des séries de croisements qu’a subis l’actuel Curly Horse, toutes les robes sont acceptées même si l’alezan reste le plus répandu. La principale caractéristique de cette race réside au niveau de son pelage, qui est frisé et hypoallergénique. 

Le Curly ou North American Curly horse est un cheval qui apprécie la compagnie des gens. Il est volontaire, fiable et intelligent. Ce cheval a un caractère polyvalent, à la fois obéissant et courageux. Il fait face à tout au lieu de prendre la fuite quand il a peur. Il apprend vite et est résolu dans l’effort qu’il fournit. Il est connu pour sa basse fréquence cardiaque permettant de récupérer rapidement après chaque effort.

Cette race de cheval est utilisée pour le dressage, le loisir, le trot et l’endurance. Mais également pour effectuer des travaux auprès du bétail. En outre, le Curly s’adapte à tous les sports équestres, mais n’arrive pas à un niveau olympique. Toutefois, sa robustesse, son endurance et ses membres forts et solides font de cette race un cheval de prédilection pour le TREC, le trail et l’équitation western.

Par ailleurs, le Curly est très prévenant envers l’Homme, un caractère inné chez lui. C’est le compagnon idéal pour les personnes craintives et pour faire de l’équitation avec les enfants. Son tempérament particulièrement détendu, calme, ne l’empêche pas d’être un cheval de sport courageux et de réussir dans les pratiques telles que le dressage, le parcours d’obstacles, l’attelage, etc.

Le prix d’achat d’un Curly se situe entre 3000 et 15 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal