CURLY COATED RETRIEVER

Chiffres clés

Le Retriever à poil bouclé ou Curly Coated retriever descendrait, d’après certaines théories du croisement entre le Terre-Neuve et l’Epagneul d’eau Irlandais dont il aurait hérité la fourrure. Il s’agit d’une des plus anciennes variétés de retrievers. Selon certains auteurs, le Caniche et les premiers labradors arrivés en Angleterre auraient contribué à la formation de la race. Les premiers élevages datant probablement du 18ème siècle. Les premiers Curly étant aperçu en expositions en 1860, le premier Club de la race a été fondé en 1896. Cette race a rapidement fait étalage de son aisance à la chasse comme chien d’eau rapporteur de gibier. Elle fut reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 10 décembre 1954. Très utilisé au XIXème siècle, on lui préfère aujourd’hui son cousin à poil plat le « Flat Coated Retriever ».

Il possède un crâne long, bien proportionné et plat. Les yeux sont grands sans être proéminents de couleur marron foncé ou noirs. Les oreilles sont petites, pendantes et attachées bas recouvertes de poils frisés. Les membres sont droits et musclés. La queue est couverte de boucles, portée basse et droite lorsqu’il est en action. La hauteur au garrot du Curly Coated est comprise entre 67 et 70cm pour un poids référencé entre 28 et 36kg pour un mâle et entre 62 et 64cm pour un poids référencé entre 24 et 32kg pour une femelle. La couleur du pelage d’un Curly Coated Retriever peut être noire ou marron. Le poil étant frisé (petites bouclettes), court et serré sur l’ensemble du corps.

Le Curly Coated Retriever est un chien au tempérament équilibré, intelligent et amical. A la chasse il est spécialisé dans le rapport de gibier. Ce retriever à poil bouclé est également très apprécié pour son courage et sa fiabilité. C’est un excellent nageur, actif il a besoin de se dépenser régulièrement. Son enthousiasme et son intelligence  vis-à-vis de l’apprentissage facilite grandement son éducation.  C’est un chien sociable et plein d’assurance qui peut quelques fois se montrer un peu réservé. Il faudra donc faire preuve de patience et savoir doser entre la douceur et la fermeté pour parfaire son éducation.

Le Curly Coated Retriever est un chien robuste et résistant, doté d’une robe très particulière. Son entretien ne pose pas de problème particulier (ne possède pas de sous-poil) s’il est effectué soigneusement de manière quotidienne. Cette race est non hypoallergénique. Quelques prédispositions à certaines maladies sont relevées chez cette race : entropion, collapsus induit par l’exercice, diabète sucré, dysplasies…

Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre  8 et 13 ans.

Le prix d’un  se situe entre 1200€ et 1500€. Cela peut bien évidemment dépendre de beaucoup de points comme l’élevage, la lignée, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur voire même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.