Cheval de sport

Chiffres clés

Le Cruzado est un nom qui a pour signification « croisé » en Portugais et en Espagnol. Il existe deux types de Cruzados, à savoir l’Espagnol et le Portugais. Les Cruzados espagnols peuvent provenir des croisements entre : une pure race espagnole avec soit un pur-sang Anglais, soit un pur-sang Arabe, soit un Anglo-arabe. Quant aux Cruzados portugais, ce croisement peut être issu d’un Lusitanien avec un pur-sang Arabe ou un Anglo-arabe.

La taille d’un Cruzado va varier entre 1,55 m et 1,60 m. Son poids est de 450 kg en moyenne. La couleur de la robe peut être : baie, alezan, noire, isabelle ou grise.

En principe, les chevaux Cruzados sont marqués par l’emblème de la race ou de l’emblème du naisseur.

Le croisement Hispano-anglo-arabe a pour objectif de produire des animaux aptes à la tauromachie. La majorité de ces animaux sont dédiées à une exportation en Espagne. Ils pourront servir en Doma vaquera et en tauromachie. Ce type de cheval constitue de bons chevaux de travail.

Il y a un stud-book spécial au Portugal pour les Cruzados provenant d’un croisement de juments lusitaniennes avec des étalons arabes. Grâce à ce type de croisement, il est possible d’accéder à des chevaux plus vifs, plus rapides et plus légers que le lusitanien. Cette race est également dédiée à la tauromachie. Ces animaux sont dédiés à être exportés en Espagne. Dans ces destinations, les arènes sont plus importantes qu’au Portugal.

Le Cruzado se distingue grâce à sa vivacité, sa rapidité et son endurance. Toutefois, il faut retenir que c’est un animal sensible. Comme le Cruzado est issu de nombreux croisements, il est capable de combiner plusieurs qualités issues de différentes races. C’est un animal polyvalent qui s’adapte à diverses disciplines équestres. Ce cheval peut servir pour l’équitation de loisir (randonnée, dressage, saut d’obstacles, etc.). Son tempérament va être déterminé en fonction de la race dont le cheval est issu. Certains peuvent être dociles, tandis que d’autres sont plus énergiques ou vifs.

Le Cruzado est un animal intelligent et réceptif à l’entraînement. Ce cheval est capable d’apprendre rapidement et de s’adapter à de nouvelles situations. Il se distingue grâce à son endurance. Chaque animal possède ses propres traits comportementaux. Pour déterminer le comportement d’un cheval, il est important de prendre en compte son expérience et son éducation.

Le Cruzado est dédié à la tauromachie et la Doma Vaquera. Ce cheval possède une belle apparence. Sa tête est rectiligne et légèrement convexe. Il a une belle musculature au niveau des épaules et de son encolure. Sa crinière est assez fournie. C’est un cheval de taille moyenne et qui a un dos bien droit. Il dispose d’une croupe arrondie et d’une queue fournie. Même si ses membres sont fins, ils sont parfaitement solides. Les caractéristiques vont être différentes en fonction des croisements effectués.

L’avantage avec le Cruzado, c’est qu’il n’a pas de prédisposition à des pathologies spécifiques. Toutefois, la pratique de la tauromachie va avoir tendance à souffrir de problèmes de tendinites, d’articulations ou d’autres problèmes similaires.

Il est conseillé d’adapter l’alimentation du cheval en fonction de l’activité qu’il exerce. Il faut prendre en considération que le métabolisme de chacun est différent. Il est important de bien quantifier les rations du cheval pour lui assurer un bon apport énergétique. En principe, son alimentation est basée sur le fourrage et les granulés (ou floconnés).

Le prix d’achat d’un Cruzado se situe entre 5000 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal