Cheval de selle

Chiffres clés

À l’instar de beaucoup de chevaux dans les Amériques, le Criollo possède une ascendance ibérique. Il provient du Barbe et du Sorraia. Il s’agit de descendants directs de chevaux importés par les colons au cours de la conquête du Nouveau Monde. Ces montures ont réussi à s’enfuir et à retourner à l’état sauvage dans la pampa. À compter du XVI e siècle, ces animaux sont parvenus à regagner l’Amérique du Sud. Certains d’entre eux ont été attrapés par les Indiens. Grâce à leur vie sauvage, ils ont réussi à gagner une grande résistance. Au cours de quatre siècles, cette race a gambadé dans les plaines argentines. Ils ont longuement été utilisés comme des chevaux de chasse et de travail. Ces animaux ont gagné leurs places dans les haciendas pour le travail du bétail.

Durant le XIXe s, d’autres races de chevaux ont été importées en Argentine. L’introduction de cette nouvelle race, notamment des purs-sangs, ont porté atteinte à la pérennité des Criollo. Afin de contribuer à la sauvegarde de cette espèce, un groupe d’éleveurs se regroupe. Ils parviennent à mettre en place une sélection génétique rigoureuse. Pour cela, il faut s’appuyer sur des tests d’utilisation. Au cours de l’année 1918, le Professeur Solanet et ses amis ont mis en place un service d’organisation d’élevage. Ils ont réussi à instaurer un Stud-Book argentin.

Vers l’année 1932, des éleveurs présents dans la région brésilienne Rhio Grande de Sul ont également fondé une association des éleveurs de chevaux Criollo. Ils ont créé cette association en vue de mettre en place un système de sélection de la race. À compter de l’année 1950, le Stud-Book Brésilien détient environ 1387 chevaux. Au cours de l’année 1950, l’International Federation Of Criollo Horse Breeders (FICCC) a été créé. Cette organisation a permis d’offrir un second souffle à la race. Cela a réussi à fédérer les éleveurs de nombreux pays sud-américains.

En France, un Stud-book a été fondé en 2017. La gestion de la sélection de la race et la généalogie de la race incombe à l’Association Française des Chevaux Criollos.

Le Criollo peut mesurer de 1,38 m à 1,52 m au garrot. En moyenne, son poids est de 450 kg. Cette espèce peut avoir une couleur de robe variée. Toutes les couleurs sont admises dans le Stud-book excepté le pie tobiano.

Le caractère d’un Criollo peut varier d’un animal à un autre. C’est un animal intelligent et travailleur. Il est également calme, docile et plein d’énergie. Il s’agit d’un cheval infatigable et dévoué. Le Criollo se distingue grâce à ses capacités de récupération. Il a montré qu’il était capable de battre plusieurs records de distance de voyage à cheval. Cette race possède des habiletés pour une équitation western. Par ailleurs, il possède également de véritables prédispositions pour les randonnées équestres et les courses d’endurance.

Cette race possède une tête petite et triangulaire. Ses ganaches sont parfaitement marquées. Même si ses membres sont courts, ils sont à la fois solides et musclés. La morphologie d’un Criollo va être définie en fonction de chaque individu.

C’est un cheval rustique. Toute l’année, il peut être élevé en extérieur. Étant donné qu’il est résistant aux maladies, il est aisé de s’en occuper. Contrairement aux autres races de chevaux, le Criollo possède une espérance de vie assez élevée. Certains peuvent vivre jusqu’à 40 ans.

Le prix d’achat d’un Criollo se situe entre 2500 et 10 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal