Cheval de trait

Chiffres clés

Le Comtois est un cheval de trait originaire de la Franche-Comté, en France. Ses origines remontent à l’Antiquité, où il était utilisé dans les tournois de chevalerie. Au fil du temps, les Comtois ont été largement utilisés pour l’attelage et le travail agricole. En particulier pendant la révolution agricole en France, lorsque la traction équine est devenue courante dans les fermes. Le Comtois est le résultat d’une sélection avec des reproducteurs ardennais, ce qui lui confère une apparence trapue, compacte et puissante. C’est grâce aux étalons orientaux importés par les Espagnols et élevés en Franche-Comté que la race comtoise a acquis la distinction qui la caractérise encore aujourd’hui.

Au cours du XXe siècle, les Comtois ont été réorientés vers des activités de loisirs et de travail. En 1905, l’élevage du cheval comtois a été régularisé et a commencé à faire appel à l’utilisation de petits étalons ardennais bais, caractérisés par l’absence de balzane et de marques blanches sur la tête. En 1919, un groupe d’éleveurs de la région montagneuse a formé le « Syndicat d’élevage du cheval comtois ». Dans les années 1920, le Syndicat du Cheval de Trait comtois et le Stud-Book de la race ont été créés dans le but de favoriser la promotion et la préservation de la race du cheval de trait comtois. À partir de 1925, la sélection a été poursuivie en privilégiant les spécimens indigènes. Cependant, avec l’avènement de la motorisation dans les années 1970, le nombre de Comtois a diminué et l’élevage de la race a connu un déclin. Heureusement, l’apparition de la boucherie chevaline a permis de relancer l’intérêt pour la race et de maintenir sa population.

En 2017, le SIRE (Système d’Information relatif aux Équidés) comptait 3 078 Comtois immatriculés, ce qui témoigne de la présence continue de la race.

Le Comtois est un cheval de trait de taille moyenne, mesurant généralement entre 1,50 m et 1,65 m au garrot. De plus, la race se caractérise par une petite marque distinctive sur la tête, et les tendons sont souvent recouverts d’un fin duvet clair.

L’origine du Comtois remonte à une sélection effectuée en croisant des reproducteurs ardennais, entre autres. Cette influence se traduit par une apparence robuste et puissante chez les Comtois. En termes d’identification, les Comtois peuvent être marqués d’un symbole « TC » (pour Trait comtois) au fer rouge sur leur flanc gauche, permettant ainsi de les reconnaître facilement comme faisant partie de la race.

Le Comtois se distingue par sa rusticité, son endurance et sa résistance. Sa réputation découle de sa docilité exemplaire, de son calme remarquable et de sa patience inébranlable, ce qui en fait un choix remarquable pour le travail, même en milieu urbain, et un compagnon idéal pour les activités de loisir. Originaire d’une région continentale aux conditions climatiques rigoureuses, le Comtois possède une formidable capacité d’adaptation à différents climats, lui permettant de demeurer à l’extérieur toute l’année.

Grâce à son tempérament peu craintif, le Comtois est prédisposé à différents sports équestres. Il peut être utilisé en attelage, pour tirer des charges ou participer à des compétitions. Le Haras national de Besançon propose d’ailleurs régulièrement des prestations mettant en valeur les talents des Comtois. Il excelle également en randonnée, offrant une monture fiable et endurante pour explorer les sentiers.   

Le prix d’achat d’un Comtois se situe entre 4000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal