COLLEY

Chiffres clés

Le Colley a pendant longtemps été utilisé par les bergers écossais. Il a d’ailleurs gardé une partie de ses qualités de travail, même s’il est aujourd’hui plus mis en avant dans le domaine de l’exposition. Le Colley à poil long est généralement désigné sous le simple nom de « Colley », sélectionné depuis un siècle il fait partie des races les plus courantes. Il ne se différencie de son cousin à poil court que par sa robe.  Il semblerait qu’il descende des croisements de chiens introduits en Angleterre et en Ecosse vers la fin du XIXème siècle. L’on dit qu’il descendrait d’un croisement entre le barzoï (lévrier russe) et le setter irlandais.

C’est en 1860 que la Reine Victoria le fit sortir de l’anonymat. Elle vouait pour cette race une véritable passion. C’est sous son règne (1837-1901), en 1881 que le Comité du Collie Club (1er club du colley) vu le jour. Il y sera établit le premier standard de la race appelé « Breed Standard » pour les colleys à poil long (Rough Collie) et pour les colleys à poil court (Smooth Collie).

C’est en tant que chien de cinéma que le Colley va connaître la célébrité notamment dans le film « Lassie » issus du roman d’Eric Knight, le chien Lassie va populariser cette race de chien.

Le corps du Colley est légèrement plus long que haut. Il possède un dos soutenu, une poitrine haute et assez large, des côtes bien cintrées et le rein est légèrement voussé. Il mesure entre 51 et 56cm pour la femelle et entre 56 et 61cm pour le mâle. Le colley pèse entre 18 et 25kg pour la femelle et entre 20 et 29kg pour le mâle. Le poil est long et dense, épousant parfaitement les lignes du chien. La crinière, le jabot et la queue sont très bien fournies contrairement à son cousin à poil court. Les couleurs reconnues sont le zibeline ; le zibeline et blanc ; le tricolore et le bleu merle.

Le colley est un chien éveillé, intelligent et actif. D’un tempérament amical, calme et joyeux, il se révèle très doux envers les enfants et ses congénères. Il est très attaché à son maître et excelle en tant que compagnon pour toute la famille. Parfois craintif, il devra être habitué progressivement à tous types de personnes et d’environnements. Le colley s’adapte à son environnement et s’éduque facilement. Très endurant, il aime se dépenser lors de grandes balades. Apprécié pour sa sensibilité et son intelligence, ce grand chien sera le compagnon idéal.

Comme tout chien de berger, le colley est un chien robuste. Il résiste bien au froid et aux intempéries. Cependant, comme beaucoup de chiens de grand gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche. Il est également prédisposé à une pathologie appelée « l’Anomalie de l’œil du Colley » (AOC). Par ailleurs, il peut attraper les maladies suivantes : persistance du canal artériel, épilepsie, lupus érythémateux, maladie de la peau, colobome, entropion, atrophie rétinienne…

Cette race est non hypoallergénique.

Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 8 ans et 13 ans.

Le prix d’un Colley se situe entre 1200€ et 2000€. Cela peut bien évidemment dépendre de beaucoup de points comme l’élevage, la lignée, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur voire même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.