COCKER SPANIEL ANGLAIS

Chiffres clés

Le Cocker Spaniel Anglais ou Cocker Anglais est l’une des plus anciennes races de Spaniels britanniques. Il tient son nom de son usage, celui d’auxiliaire de chasse à la bécasse dit « Woodcocker » en anglais. Son origine est plutôt floue. Il semblerait que ces ancêtres aient été introduits sur le sol britannique par l’intermédiaire des armées romaines de Jules César. Les premières sources sûres révélant son existence remontent au 14ème siècle. C’est vers la fin du 19ème siècle que des éleveurs britanniques commencent à rationaliser leurs sélections et leur classement des spaniels de façon  à distinguer sept types de chiens : l’English Springer, le Welsh Springer, le Clumber Spaniel, le Cocker Spaniel, le Field Spaniel, le Sussex Spaniel et l’Irish Water Spaniel.  Les chien seront classés selon leur type, l’apparence physique et leur usage. Ainsi, le Cocker Anglais sera reconnu comme race à part entière par le Kennel Club en 1892. C’est en 1901 que son standard sera définitivement adopté, suite à la différenciation définitive entre le Springer Anglais et le Cocker Anglais, qui étaient jadis considérés tous deux comme une seule et même race. Le corps du Cocker Anglais est fort et compact, la ligne du dessus est droite et ferme, le rein est court et large, la poitrine quant à elle est bien développée et ses côtes sont cintrées. La femelle mesure entre  38 et 39cm et le mâle entre 39 et 41cm. Le Cocker Anglais pèse entre 12 et 14kg. La couleur du pelage peut être unie ; bicolore ou rouannée. Son poil est mi-long à long et la texture de la robe est douce et soyeuse avec des franges garnissant les pattes et les postérieurs au-dessus des jarrets.

Le Cocker Anglais est une véritable boule d’amour sur patte, joyeux, affectueux et énergique. Sa queue frétille constamment, surtout durant la chasse quand il suit une piste ou bien lors de jeux avec sa famille. Très polyvalent, il est le compagnon favori des familles. C’est un chien très intelligent, son éducation ne posera donc aucun souci particulier. Cependant, il peut se révéler légèrement têtu. Une bonne éducation positive dès son plus jeune âge alliant jeux, fermeté et douceur lui permettra de canaliser son enthousiasme et de gérer son caractère affirmé.

Le Cocker est un chien robuste pouvant vivre jusqu’à une quinzaine d’années s’il dispose d’une excellente santé. Il ne craint guère les maladies mais peut être sujet à l’obésité s’il ne se dépense pas suffisamment. Ses longues oreilles sont à surveiller et nettoyer quotidiennement afin d’éviter les infections ou otites pouvant être causé par des corps étrangers. Par ailleurs, il peut être sujet à la dysplasie coxo-fémorale, l’atrophie rétinienne progressive ou encore la néphropathie familiale qui sont des pathologies de la race. Concernant sa robe, il requit un brossage régulier afin d’éviter les nœuds et de le nettoyer des impuretés. Côté toilettage, le Cocker ne doit surtout pas être rasé. Cette race est non hypoallergénique. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 12 et 15 ans.

Le prix d’un Cocker Spaniel Anglais se situe entre 1200€ et 1800€. Cela peut bien évidemment dépendre de beaucoup de points comme l’élevage, la lignée, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur voire même si l’animal est acquis en tant que reproducteur.