Cheval de selle, de trait et de sport

Chiffres clés

Le Cob Normand provient de la Normandie. Il s’agit d’une race de chevaux carrossiers « à deux fins », il peut être attelé ou monté. C’est le résultat du croisement du carrossier normand du XIXe s. C’est un cheval de traction légère qui a été croisée avec le Trotteur Norfolk puis avec le Pur-sang. Cette race est reconnue au début du XXe s. Sur une courte période, ce cheval est utilisé pour les travaux agricoles. Il est ensuite sélectionné et il va participer à la formation du Selle Français. Il s’agit d’une race nationale dédiée aux sports équestres.

Durant l’année 1950, son registre généalogique a été mis en place. Il va faire l’objet de plusieurs remaniements. Comme le Cob Normand a été l’un des géniteurs du Selle français, son rôle de reproducteur va le préserver de l’extermination. Cette race ne va pas être dédiée à la production de la viande. L’objectif de ce croisement était d’obtenir des chevaux plus légers. Les descendants pourront être montés en selle. Ils vont être capables de se démarquer dans les sports équestres. De toutes les races de chevaux de trait, le Cob Normand est un cas assez particulier. En effet, de toutes les races de trait françaises, c’est le seul animal utilisé dans le croisement afin d’obtenir des chevaux de sports.

Au cours de l’année 1992, un nouveau Stud-Book de la race instaure de nouveaux critères dans l’optique de préserver le Cob Normand et de promouvoir ses qualités. En 1994, l’appellation Cob Normand a été officialisée. La race Cob Normand est désormais sous la charge du Syndicat National des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand (SNEUCCN). Cette organisation va déterminer les caractéristiques originelles. Elle retient en tout trois sélections, notamment : la selle, l’attelage ou la production de viande.

En principe, la taille de ce cheval varie de 1,58 m à 1,71 m. Son poids peut aller de 550 g à 900 kg. Les principales robes pour cette race sont : alezan, bai (et ses dérivés) et noir. Les marques blanches sont également admises.

Pour être intégré dans le Stud-Book du Cob Normand, il est essentiel que le cheval ait au moins sept ascendants sur huit de sang Cob Normand. Grâce à cette sélection, il est plus pratique de conserver les qualités de la race.

Le Cob Normand possède une espérance de vie allant de 20 à 25 ans. 

Le Cob Normand est un animal qui a une forte personnalité. Il se montre parfois têtu. Même si ce cheval est assimilé aux chevaux de sang, il n’est pas aussi excitable que les autres chevaux de la même catégorie. Cette race est à la fois volontaire et généreuse. Elle sait se montrer calme et elle peut déployer son énergie au moment propice.

Certes, ce cheval est assez volumineux, mais, il est aussi souple et endurant. C’est un animal léger et puissant. C’est pourquoi, il est utilisé pour l’attelage (compétition), pour l’équitation de loisirs (voltige, randonnée, TREC, chasse à courre, etc.) et pour le dressage en loisirs.

C’est un cheval rustique. Il est parfaitement apte à vivre en extérieur. Il peut supporter toutes les conditions climatiques. Cette race se distingue grâce à son physique harmonieux et élégant. Cet animal est mieux membré, compact et léger. Il possède une allure vive.

Le prix d’achat d’un Cob Normand se situe entre 2000 et 20 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal