Cheval miniature

Chiffres clés

Le stud-book du cheval miniature français est récent comparé aux autres races présentes dans l’Hexagone. Ce n’est que vers le courant de l’année 2015 qu’il fut officiellement créé. La race commence à apparaître vers le milieu des années 90 et durant une vingtaine d’années, des croisements sont effectués pour améliorer la race.

Dans leur origine, les chevaux miniatures sont originaires du continent américain. La race est issue d’un croisement entre les chevaux autochtones argentins et ceux qui sont apportés par les conquistadors espagnols. Les Anglais y ajoutent aussi leurs grains de sel avec le poney Shetland. De ces différents mariages est né le Falabella.

Il est à noter que c’est aux USA que le développement des chevaux miniature se fait le plus. L’Europe s’y met assez tardivement. Sur le vieux continent, la première race de cheval miniature est anglaise. La France les importe petit à petit pour mettre en place sa propre système de reproduction. À l’heure actuelle, l’Association Française du Cheval miniature (AFCM) s’occupe de la généalogie de la race.

En matière de standards, les couleurs de robes reconnues ne connaissent aucune restriction dans le stud-book. Son poids est compris entre 15 et 45 kg. Le cheval miniature français est caractérisé par une tête parfaitement proportionnée à la longueur de son encolure et de son corps. Ses yeux sont bien écartés, tandis que ses oreilles sont de taille moyenne et bien dressée. Son corps est bien musclé avec un dos court. Ses membres sont bien droits avec une hanche forte et solide.

Le cheval miniature français dispose d’un comportement assez docile. Il est intelligent et vit en harmonie avec les hommes. Il est facile à dresser et se prête à un bon nombre d’activités. Il est prédisposé au sport. Il peut accomplir des cours d’obstacle et des concours de dressage. Il est également un bon cheval de compagnie. Il peut être gardé dans de petits espaces, comme des jardins ou des paddocks spécialement aménagés, ce qui les rend adaptés aux personnes vivant en milieu urbain.

En raison de leur tempérament calme et de leur nature docile, les chevaux miniatures français sont également utilisés dans des programmes d’équithérapie. Ces programmes utilisent les interactions avec les chevaux comme moyen de rééducation physique et mentale pour les personnes atteintes de troubles physiques ou mentaux.

Le cheval miniature français se prête bien aux usages de loisirs, que ce soit comme cheval d’attelage ou de monte. Ces chevaux peuvent être arrimés à de petits véhicules légers pour des promenades récréatives ou des démonstrations publiques. Il est à remarquer que le cheval miniature français convient tout aussi bien aux enfants comme aux adultes. Malgré leur petite taille, ils disposent d’une force et d’une solidité assez remarquables. Dans le passé, ils servaient comme cheval de trait dans les mines exiguës.

Lors des concours de saut d’obstacles ou de dressage, le cheval miniature n’est pas monté. D’une manière générale, il s’utilise aux mains ou aux longues rênes. Mis à part cette petite spécificité, cette race est parfaitement apte à participer à des concours. Il peut aussi servir de cheval de show ou de tourisme. Sa docilité et son intelligence le rendent facilement maniable.

Des concours d’exposition sont également dans la liste de ses activités. Ils seront jugés en fonction de leur conformité aux critères de la race, de leur apparence et de leur présentation générale.

Le prix d’achat d’un cheval miniature français se situe entre 1 000 et 10 000 €.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal