Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

À l’origine, le Cleveland Bay a été fortement présent dans le Cleveland au Nord-Est de l’Angleterre. Il s’agit d’une des plus anciennes races britanniques. Son nom a pour signification « Bai de Cleveland ». Ce cheval est perçu comme étant un cheval de trait. Il est reconnu pour son utilisation en attelage. Comme il est polyvalent, il trouve sa place dans différentes disciplines.

Le Cleveland Bay est issu de plusieurs croisements avec des chevaux Barbes Pure Race Espagnole avec des purs-sangs anglais. À l’issue des croisements avec des Pur-sang, cette monture est devenue un cheval de sport de qualité. Elle se distingue grâce à ses bonnes aptitudes pour le saut d’obstacles. Auparavant, ce cheval avait servi les commerçants itinérants. Il était connu sous le nom de « Chapman horse ». Cette espèce était menacée d’extinction. Cependant, grâce à l’intervention de la reine Elisabeth II, cette race a survécu. La reine choisit ce cheval pour l’intégrer dans la Garde Royale.

Le Cleveland Bay toise entre 1,63 m à 1,70 m. Son poids peut atteindre en moyenne 700 kg. Cette race se démarque avec sa robe baie. La British Cleveland Bay Horse Society a été fondée en 1883. Pour ce qui est du Stud-Book, il est ouvert en 1884. Sur le continent Européen, le Cheval Cleveland Bay est catégorisé comme étant le cheval carrossier n°1. 

Durant les années 1800, cette race de cheval a été exportée vers de nombreuses destinations telles que les États-Unis, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Ce cheval a eu une grande influence sur l’histoire du cheval américain. Cette espèce a aussi été importé dans certains États tels que le Maryland, la Virginie et le Massachusetts. À cette époque, le colonel Richard Henry Dulaney avait une grande estime pour Cheval Cleveland Bay. Cette personnalité influente a établi la Cleveland Horse Society of America. Cela a permis la création du Stud-Book américain.

Cette monture se démarque grâce :

  • À sa tête assez imposante (elle est plutôt convexe et elle dispose d’une longue encolure) ;
  • À ses épaules puissantes ainsi que sa poitrine profonde ;
  • À son dos long et étroit (ce qui le rend robuste) ;
  • À son arrière-main puissante et musclée ;
  • À ses membres solides.

Le Cleveland Bay est à la fois énergique, puissant, franc et courageux. Ce cheval se distingue grâce à son fort tempérament. Il est quelquefois difficile de le gérer dans certaines situations. En raison de sa force et de son élégance, il est fréquemment utilisé pour de l’attelage. Cet animal est réputé pour ses bonnes aptitudes en saut, à la chasse et en randonnée. Il a une place privilégiée dans les écuries royales de Buckingham Palace.

Le Cleveland Bay est également un excellent cheval d’équitation ou de conduite. Comme cette race est à la fois solide et endurante, elle est capable de transporter des adultes lourds. Cette monture peut s’entraîner sur une longue période, ce qui lui permet de réussir dans de nombreuses disciplines. Le Cleveland Bay est une race assez rare, ce qui rend difficile la recherche de ce type de cheval.

Le prix d’achat d’un Cleveland Bay se situe entre 10 000 et 30 000€.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal