Cheval de selle

Chiffres clés

Comme son nom l’indique, cette race de cheval est typique de l’Islande. Appelés Hestur en Islande, l’origine de ces chevaux remonterait au IXe siècle après Jésus-Christ. Ils seraient parmi les animaux à être importés par les Vikings pendant la colonisation de l’Islande. Selon les sources, ces chevaux seraient issus de la race du cheval européen du Nord appelée Equus Scandinavicus. D’autres experts affirment que les poneys anglais Exmoor sont leurs ascendants. Cette thèse n’est pas à écarter en raison de leur petite taille.

Pendant la période de colonisation des Celtes et des Vikings en Islande, les chevaux islandais ont servi de montures aux guerriers selon les Sagas islandaises. Ils jouaient également un rôle crucial dans la vie quotidienne du peuple islandais, car ils servaient de transport de personnes et de marchandises. Pendant les rudes périodes, le peuple islandais consommait sa viande, et ce malgré la christianisation du pays.

La toise du cheval islandais est semblable à celle du poney, car elle mesure entre 1,35 m à 1,50 m.

Contrairement aux autres races équines, le stud-book admet toutes les couleurs de robe pour le cheval islandais.

En 1940, le cheval islandais ne fut plus utilisé comme auparavant, car les premières voitures ont été introduites. Perdant toute leur importance, les passionnés par cette race décident la création d’un club pour la préserver. En plus de rechercher des chevaux endurants et résistants, le but des éleveurs est de sélectionner des animaux de qualité pour les promenades, treks et randonnées.

L’exportation de ces chevaux islandais ne s’est faite que vers la fin du XXe siècle et ils ont fait leur entrée en France en 1960. On compte actuellement 3000 chevaux islandais en France actuellement. Quoi qu’il en soit, c’est la seule race de chevaux de sang pur, car l’exportation de nouvelles races de chevaux y est strictement interdite depuis près de 1000 ans. En France, c’est l’Institut français du Cheval et de l’Équitation qui gère cette race.

Le cheval islandais a tout pour plaire. Il peut s’adapter à toutes les situations et à toutes les personnes. Bien qu’il ait un tempérament calme et froid, cette race équine brave tous les dangers avec courage. Voilà pourquoi, il est appelé animal de feu sous la glace. Coopératif, il se laisse attendrir par son cavalier et ne manque pas d’être sociable. Le cheval islandais est également doté d’une grande générosité et gentillesse.

De par ses allures, cette race équine est prédisposée aux randonnées ainsi qu’aux treks. Toutes les agences de voyages en Islande vous proposeront de visiter le pays au dos de cet animal. Le cheval islandais est également un cheval de compétition par excellence. Pour rester en bonne santé, il doit se nourrir d’une alimentation de bonne qualité et de 40 litres d’eau par jour. Il existe deux types de morphologie bien distincte du cheval islandais :

  • Les chevaux islandais de type moderne : ils sont légers et disposent d’une fine encolure au corps cylindré. Ces individus possèdent de longues crinières et des jambes élancées.
  • Les chevaux islandais de type ancien : ils se reconnaissent de par leur encolure moins élancée. Tandis que l’encolure est haute, leurs épaules sont obliques et longues. Ces individus sont courts sur jambes et ont un poitrail moins cylindrique.

Quoi qu’il en soit, un cheval islandais a une croupe oblique et un dos bien musclé, porteur et large. Les chevaux islandais avec des yeux splash sont les plus appréciés.

Le prix d’achat d’un cheval Islandais se situe entre 10 000 € et 20 000 €.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal