Cheval de selle et de sport

Chiffres clés

Comme son nom l’indique le Cheval de Sport Belge ou SBS, ce cheval est issu de la Belgique. Autrefois, cet animal a été utilisé dans le domaine de l’agriculture et de la guerre.

Dans les années 1920, la Société d’encouragement à l’élevage du cheval d’armes a mis en place le « cheval d’armes ». C’est l’association du SBS et du BWP. En raison de l’avènement de la motorisation des machines de guerre et des transports au cours de l’année 1930, le Cheval de Sport Belge n’est plus aussi attrayant qu’auparavant. La société décide alors de se ruer vers la sélection de chevaux plus légers et plus élégants. Cette institution va changer son nom en Société d’encouragement à l’élevage du Cheval Demi-Sang Belge.

Afin d’accéder à des chevaux adaptés pour des activités plus divertissantes, l’association va procéder à un croisement entre les Traits Belges avec des Pur-Sang et des Selle Français.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la race SBS est créée. Il s’agit du résultat d’un croisement de chevaux de Demi-Sang Belges avec trois autres races, à savoir : Selle Français, KWPN et Hanovrien.

En 1967, l’élevage de la race SBS devient de plus en plus prospère. Il a réussi même à obtenir le titre de Société Royale. La race SBS gagne une grande notoriété. Cette espèce a aussi réussi à se faire connaître dans les concours à l’étranger.

Au cours de l’année 1991, il y a la mise en place du Stud-Book SBS. Cela permet de créer le « Livret Bleu SBS » pour regrouper les performers de la race. C’est un bon moyen d’identifier les meilleurs géniteurs. Cela offre la possibilité de répertorier gratuitement différentes données intéressantes.

Ce registre permet aussi de recenser des chevaux étrangers, ce qui explique la diversité des origines des chevaux inscrits au Stud-Book SBS. Cette sélection est effectuée par la « Société Royale Le Cheval de Sport Belge ».

La taille du Cheval de Sport Belge (SBS) peut aller de 1,58 m à 1,80 m. Cette race sportive pèse entre 500 à 550 kg en moyenne. Toutes les robes sont acceptées par le Stud-Book : bai, alezan, gris, rouan, pie, etc.

Le Cheval de Sport Belge (SBS) se distingue grâce à son tempérament calme et volontaire. Le caractère d’un SBS va varier d’un cheval à un autre. Il va être déterminé en fonction de ses origines. Certains étalons peuvent avoir un mauvais tempérament. Mais en général, ce sont des animaux doux et énergiques. Cette race convient aussi bien aux cavaliers amateurs que professionnels.

Ce cheval se démarque dans les compétitions sportives. C’est dû à son physique harmonieux et élancé, ses membres grands, fins et résistants, ses allures souples et dynamiques. Dans les concours, il possède un comportement de compétiteur. Cette race est parfaitement taillée pour plusieurs sortes de concours (saut, dressage et CSO). Ce cheval est aussi adapté pour les activités de loisirs.

En raison de la sélection et de sa génétique, le SBS est sujet à certaines pathologies, surtout au niveau des membres. S’il participe trop fréquemment à des compétitions, il risque d’aggraver ses problèmes articulaires. Cela pourrait compromettre sa carrière sur le long terme.

Le prix d’achat d’un cheval de Sport Belge se situe entre 2000€ à plusieurs millions d’euros.

Cela peut bien évidemment dépendre de : l’élevage, la difficulté à élever la race, la couleur et la qualité de la robe, la lignée, la conformité au standard de race, la qualité du pedigree, le titre des parents, l’âge, le sexe, la région ou le Pays de l’éleveur, la qualité générale et la destination de l’animal.

Aller au contenu principal